Rentrée scolaire 2017: les cloches sonnent déjà

Dès lundi 4 septembre prochain, les carillons de la rentrée scolaire sonneront à nouveau. Elèves, de la maternelle au secondaire, en passant par le primaire, abandonneront alors jeux et autres vadrouilles pour renouer avec leurs livres et cahiers. Alors même que les familles, dans différentes parties du pays, s’activent dans les préparatifs pour assurer la réussite de cette séquence à leurs progénitures, l’on garde encore dans la bouche l’arrière-goût amer d’une année scolaire précédente en demi-teinte.
En effet, suite à des mots d’ordre de grève lancés par certains syndicats d’enseignants, l’école camerounaise a été gravement mise en danger dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Conséquences, les taux de réussite dans différents examens, officiels et de passage, ont connu une chute vertigineuse. Principalement pour ce qui concerne le General Certificate of Education (GCE). Et comment oublier les déperditions scolaires occasionnées par l’insécurité dans la région de l’Extrême Nord, en proie aux affres de la secte islamiste Boko Haram ?
Par ailleurs, la multiplication des actes de vandalisme caractérisés, parfois d’une rare violence car portant atteinte à l’intégrité physique des élèves décidés à aller à l’école, la destruction des infrastructures scolaires et équipements, ont régulièrement suscité interrogation et indignation. A la fois du corps enseignant et du public. Raisons pour lesquelles, au sein des familles, des établissements scolaires et même des autorités administratives compétentes, l’heure est aux concertations. Pour trouver les voies et moyens permettant de maintenir l’école camerounaise à flot, tout en sauvegardant les acquis de ces dernières années. Notamment, les bonnes statistiques relatives aux taux de scolarisation, le développement d’infrastructures modernes, l’amélioration du niveau général des &ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie