Etats-Unis/Corée du nord : nécessaire apaisement

Commentaire.

Le début des exercices militaires américano-sud coréens s’inscrit dans une tradition datant de 1976. On sait que la Corée du nord considère les manœuvres prévues du 21 au 31 août prochain comme une provocation. On sait également que le régime du président nord-coréen a menacé de réagir violemment dans ce contexte de tension dans la péninsule coréenne.
La Corée du nord sait à quoi s’en tenir puisque depuis 2016, elle a consolidé ses programmes balistique et nucléaire pourtant prohibés par la communauté internationale. Elle a réalisé les quatrième et cinquième essais nucléaires de son histoire et lancé une dizaine de tirs de  missiles. En avril dernier, elle a exhibé une soixantaine de missiles parmi lesquels un nouveau type de missile balistique intercontinental. En juillet, ce pays a testé deux nouveaux missiles balistiques intercontinentaux. Ces essais convaincants semblaient placer à la portée de son rayon d’action une bonne partie du continent américain.
Il reste cependant que l’apaisement a désormais droit de cité. La Corée du nord et les Etats-Unis d’Amérique ont renoncé à mettre à exécution leurs menaces respectives. La Chine s’est fortement impliquée dans la dynamique de l’apaisement. De même, elle a soutenu l’adoption des nouvelles sanctions onusiennes censées refroidir les ambitions ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie