Inscriptions et recrutement: à chacun son rythme

Dans les lycées, on commence à peine. Dans plusieurs collèges confessionnels, tout est terminé. Chez les laïcs, le processus est en cours.

Lycée Général Leclerc vendredi dernier. Il y a une animation certaine à l’établissement. Le service administratif est ouvert. Le proviseur est en séance de travail dans son bureau. « L’intendant était là. Mais, il ne meurt pas de travail. Ce n’est pas encore la période d’affluence pour les inscriptions », renseigne un enseignant. L’intendant, dans un lycée, est chargé d’inscrire les anciens élèves. S’agissant du recrutement des nouveaux, c’est toute une commission qui s’en charge dans les établissements publics. Elle est constituée entre autres, du proviseur, des enseignants et parents triés sur le volet. Vendredi dernier, on en était encore aux préalables : les réunions, le classement des dossiers, l’évaluation des places disponibles, classe par classe. C’est hier lundi que la commission de recrutement devait se mettre à l’œuvre. Mais déjà Elisabeth Ntonga, le proviseur prévient : « Il y a beaucoup de dossiers pour toutes les classes ».  Dans plusieurs autres lycées, la situation est pareille.
Au collège Vogt et à Saint-Benoît, tout est bouclé : recrutement et inscription. Dès le début des vacances, les parents des élèves de Vogt étaient sommés de manifester leur intention de renouveler l’inscription de leurs enfants avant la mi-juin par le paiement d’une somme de 25 000 F. Cette intention devait être confirmée par le solde de la première tranche avant la fin du mois de juillet. « Passé ce délai, l’élève était susceptible de perdre sa place au collège ». La menace était bien mise en exergue dans une note encartée dans les bulletins de fin d’année à l’attention des parents. « Cette menace est sérieuse et les parents s’exécutent », affirme Marie Odile Biloa, parent de plusieurs enfants à Vogt. Des concours de recrutement ont été organisés en mai, pour les classes de 6e et à mi-juillet pour les classes intermédiaires.  Au collège de la Retraite, si on ne parle plus d’inscription des anciens élèves, c’est parce que c’est un dossier déjà classé. Par contre, les recrutements se poursuivent. Un concours est en vue le 31 août pour les classes de seconde.
S’agissant des établissements laïcs, les portes sont ouvertes depuis le début du mois d’août. A Golden Institute de Nkolmesseng,  Doré Ngantou, la fondatrice confie qu’à deux semaines de la rentrée scolaire, ses anciens élèves constituent la base de ses effectifs actuels. « Ils sont plus d’un millier. Toutefois, le recrutement est en train de battre son plein. Cela ira jusqu’en fin septembre. Mais la sélection reste rigoureuse. Nous tenons à ce que les nouveaux qui arrivent ne soient pas des rebus d’ailleurs. Notre sous-système anglophone est très sollicité, du primaire au secondaire. C’est pourquoi, s’agissant du recrutement, nous nous y prenons à temps ». Ici, le bulletin de notes de l’année dernière vaut son pesant d’or pour le postulant. On regarde le travail et la discipline.

Ils ont dit

Jang Ngwang Deric: “We have done All The Preliminaries”

Principal of a private Institute

“We just took up service some two weeks ago to prepare for the resumption of the 2017/2018 academic year. At the level of the administration, we have done all the preliminaries. Everything is already set. We already have a complete staff of about 80 teachers. We have already drawn our time table and presently we are receiving parents who are registering their children. We are expecting that probably from this week we will have appointment with many parents but most often most parents like to come towards the eve of school resumption.”
 

<...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie