Intégration de l’Afrique: plus loin, plus vite !

 La conférence continentale organisée sur le sujet a été ouverte hier à Yaoundé, au nom du chef de l’Etat, par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji.

Le rôle législatif que le Parlement panafricain (PAP) est appelé à jouer dans la résolution de la problématique de l’intégration politique et socio-économique du continent est depuis hier au cœur de la conférence continentale organisée par le PAP dans la capitale camerounaise. La cérémonie solennelle d’ouverture au palais des Congrès de Yaoundé a été présidée par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, représentant personnel du chef de l’Etat, Paul Biya.
Dans son allocution, il a déclaré que l’Afrique prend acte de l’engagement du PAP à œuvrer en vue de l’intégration du continent, celui-ci restant attentif aux résultats des échanges qui s’achèvent le 25 août prochain. Aux parlementaires venus des quatre coins du continent, Marcel Niat Njifenji a dit qu’il leur appartiendra, une fois rentrés dans leurs pays respectifs, d’agir auprès des dirigeants et acteurs politiques nationaux pour qu’ils s’engagent davantage dans la mise en œuvre des recommandations attendues. Tout comme il leur reviendra, a-t-il ajouté, de faire en sorte que les Parlements nationaux adoptent des lois visant toujours l’atteinte de cet objectif. Avant de déclarer les travaux ouverts, il a formé le vœu que les assises en cours soient celles de la confirmation du rôle désormais incontournable du PAP dans la voie de l’unité du continent. A l’entame de son propos, le représentant du chef de l’Etat a indiqué que le Cameroun se réjouit d’avoir été choisi pour abriter cette conférence continentale à l’initiative du président du PAP, le Camerounais Roger Nkodo Ndang.
L’allocution d’ouverture a été précédée par le discours de Kwesi Quartey, représentant de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (UA), de celle du président du PAP et du mot de bienvenue du représentant du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.
Soulignons que la conférence continentale de Yaoundé, placée sous le très haut patronage du président Paul Biya, a pour thème : « La problématique de l’intégration politique et socio-économique du continent africain : le rôle du Parlement panafricain ». Pendant les quatre jours que vont durer les travaux, le programme prévoit des conférences-débats sur des sujets variés : le cadre juridique et institutionnel de l’intégration socio-économique du continent africain ; valeurs partagées et intégration juridique du continent ; les voies pour l’accélération de la ratification et de la mise en œuvre des instruments juridiques de l’UA et le protocole révisé du PAP ; quel renforcement des capacités pour la nouvelle approche développementaliste de la gouvernance des ressources naturelles, la formulation des lois-types et l’intégration socio-économique de l’Afrique ; le rôle des grands programmes économiques dans l’approfondissement de l’intégration en Afrique ; quel  renforcement des capacités pour l’intégration régionale, la zone de libre-échange continental et l’intégration continentale ? Avant la cérémonie de clôture vendredi prochain, il y aura l’exposé conclusif sur le rôle du PAP dans l’intégration politique et socio-économique du continent africain.

Réactions

Ben Yakoub Abdellatif: « Notre parlement doit tracer une véritable route »

Parlement arabe

« En vérité, nous attendons quelque chose de grand. Nous voulons que désormais ce soient les africains qui décident de leur sort étant donné que notre continent dispose des ressources naturelles et humaines. Il faut que les Africains aillent au-delà des réalités existantes. Le parlement panafricain doit également être au même niveau que le parlement européen. Notre parlement doit tracer une véritable route pour une véritable intégration politique et socioéconomique forte.»

Dr Re...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie