Electricité: une centrale thermique pour l’Extrême-Nord

 Cette infrastructure de plus de 10 mégawatts, mise en service hier, vient mettre un terme au déficit énergétique dont la région a souffert ces dernières années.

La région de l’Extrême-Nord dispose désormais d’une centrale thermique. Bâtie sur une superficie de 3 750 m2, elle est logée au quartier Mayabé, dans la commune du deuxième arrondissement de la ville de Maroua. C’est une promesse du chef de l’Etat qui réagit ainsi aux doléances récurrentes des populations qui, il faut le dire, ont, ces dernières années souffert des délestages, conséquences logiques de l’étiage des eaux du barrage de Lagdo qui alimente la région de l’Extrême-Nord en énergie électrique. En effet, du fait de la baisse du niveau des eaux du fleuve Lagdo, le barrage éponyme, unique infrastructure énergétique d’envergure dans les trois régions septentrionales du Cameroun, ne débite plus qu’environ 30 MW d’électricité, sur une capacité installée de 72 MW. Selon les informations livrées par l’ingénieur Dieudonné Keumegne, chef du projet « Aggreko International Power Project Dubai UAE », en charge de la construction de cette centrale thermique, cette infrastructure dont la production déclarée est de 10 MW a des installations pouvant lui permettre de produire 12 MW, pour soulager le réseau interconnecté Nord.
Cette réalisation rentre dans le cadre des mesures d’urgence prescrites par le chef de l’Etat en vue de résorber le déficit énergétique. Il est prévu, tout en face de cette centrale thermique, la construction en 2019, d’une centrale so...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie