Corée du Nord-Japon: nouvelle brouille

La tension est remontée entre les deux pays après le dernier tir de missile de Pyongyang hier dans le ciel nippon.

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est réuni hier à New-York, à l’initiative des dirigeants américains et japonais. Cette réunion convoquée d’urgence intervient à la suite d’un survol du ciel japonais hier et d’un tir de missile nord-coréen. Selon l’armée coréenne et le Pentagone, l’engin tiré de Suanan, près de Pyongyang, a parcouru environ 2 700 km à une altitude de 550 km et séjourné dans l’espace aérien nippon deux minutes durant, avant d’aller s’abîmer dans le Pacifique. L’objectif de cette rencontre était de renforcer les sanctions contre la Corée du Nord, après ce nouvel essai balistique. Un exercice auquel les 15 membres du Conseil de sécurité commencent déjà à s’habituer, depuis que Pyongyang a commencée à procéder à ce type d’essais.
En juillet, la Corée du Nord avait déjà effectué un essai de missile de longue portée capable d’atteindre le territoire américain. Il y a quelques jours, elle a procédé au même essai en direction de Guam, une île peuplée de 160 000 âmes et qui constitue un avant-poste stratégique de l'armée américaine sur la route de l'Asie. Le 5 août dernier, après un mois d’âpres négociations entre les Etats-Unis et la Chine, principale alliée de la Corée du Nord dans la région, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité une série de sanctions visant à la fois à punir et à dissuader Pyongyang  de ses ambitions.
A Tokyo, l’on condamne un «tir inacceptable». Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a dénoncé un essai qui «nuit considérablement à la paix et la sécurité de la région». Par le passé, les dirigeants japonais avaient menacé d’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie