Normalisation en RCA: le Cameroun toujours partant

 La rétrocession du matériel militaire d’avant-hier intervient à la suite de l’envoi d’un contingent de soldats camerounais en Centrafrique.

Le Cameroun participe activement au processus de normalisation de la République centrafricaine. La rétrocession du matériel militaire d’avant-hier, dans la ville transfrontalière de Garoua Boulaï, à la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies (MINUSCA),  pour le compte du gouvernement centrafricain, en constitue une preuve éloquente.
La rétrocession dudit matériel à la MINUSCA, représentée par Anatole Clément Bannem,  à la place des fêtes de Garoua Boulaï située à 246 kilomètres de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est, revêt un caractère particulier. C’est en effet cette ville qui accueille l’essentiel des réfugiés centrafricains. Lors des moments difficiles dans l’Etat voisin, la population de cet arrondissement  passe généralement du simple au double avec toutes les conséquences générées par un tel afflux. D’ordinaire, ce mouvement des réfugiés est maîtrisé au plan local.
  Le nouveau geste de solidarité du Cameroun vis-à-vis de la République centrafricaine intervient à la suite de très nombreuses marques d’attention notamment la sécurisation du corridor Douala-Bangui pour faciliter la circulation des personnes et des biens et l’envoi récent d’un contingent de soldats camerounais pour contribuer aux efforts de maintien de la paix au sein de l’Etat voisin. Autant l’envoi des soldats camerounais en Centrafrique s’est effectué sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU), autant l’organisation mondiale a suivi le processus de rétrocession du matériel militaire à qui de droit. Le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, ne s’est pas fait prier pour relever que « la solidarité et l’appui du Cameroun demeurent constants ».  Ce n’est donc pas un hasard si  Joseph Beti Assomo était accompagné à Garoua Boulaï par le ministre centrafricain de la Défense nationale, Joseph Yakete, le ministre  délégué auprès du ministre de l’Administration et de la décentralisation chargé des collectivités territoriales décentralisées, Jules Doret Ndongo et par l’ambassadeur de la République centrafricaine au  Cameroun,  Martial Beti Marace, de même que le représentant de la MINUSCA, Anatole Clément Bannem. 
Non seulement, la rétrocession du matériel militaire illustre la solidité des liens qui unissent le Cameroun et la République centrafricaine, mais aussi et surtout, elle traduit  le dynamisme de la coopération sous-régionale et internationale ainsi que la crédibilité du Cameroun dans le concert des nations et l’excellence de ses relations avec l’ONU.
 

Réactions

 Joseph Beti Assomo: « Ce matériel appartient à la RCA »

Ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense.

«Le matériel que nous remettons à l’ONU a été retenu et sécurisé suite aux soubresauts ayant entraîn...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie