Guerres mondiales et colonies: leçons des conflits passés

Le 43e Congrès international d’histoire militaire s’est ouvert ce 4 septembre à Douala

 

«Les Guerres mondiales et les colonies dans l’histoire. » C’est sur ce thème que s’est ouvert à Douala hier, 4 septembre, le 43e Congrès international d’histoire militaire. Placé sous le haut patronage du chef de l’Etat, chef des armées, ce rendez-vous rassemble, jusqu’au 8 septembre prochain, des chercheurs, historiens, militaires de haut rang, etc. venus de diverses parties du monde.
Ouvrant les travaux au nom du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, le secrétaire d’Etat auprès du MINDEF, chargé des Anciens combattants et Victimes de guerre a remercié la Commission internationale d’Histoire militaire (Cihm) pour avoir choisi le Cameroun. « Le Cameroun, pays à la riche histoire militaire, qui a pris part aux deux Guerres mondiales et qui lutte aujourd’hui contre le terrorisme », est honoré par ce choix, a expliqué Koumpa Issa. L’orateur est revenu sur les atrocités et les séquelles générées par les conflits de l’ère moderne à travers le monde. Un passé douloureux duquel il faut apprendre pour l’avenir.
Les débats, conférences et présentations au menu du Congrès permettront d’en édifier plus d’un. Mais hier déjà, il a été possible de revivre, pendant l’allocution du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, un pan du passé glorieux de la ville, ancienne « place militaire forte » et « un des foyers majeurs de la Grande guerre (1914-19...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie