Lutte contre le blanchiment d’argent: la RDC rejoint la CEMAC

L’accord sur l’adhésion de ce pays à l’institution spécialisée de la CEMAC a été paraphé hier à Brazzaville.

Le groupe d’action contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Afrique centrale (Gabac) vient de s’enrichir d’un nouveau membre. La République démocratique du Congo (RDC), pays hors de la Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEMAC), est acceptée comme membre associé du Gabac depuis hier, à la faveur de la signature de l’accord d’association avec cette institution spécialisée. La cérémonie y relative a eu lieu à Brazzaville au Congo, sous la présidence de Calixte Nganongo, ministre congolais des Finances, par ailleurs président en exercice du Gabac, en présence de Pierre Moussa, président de la Commission de la CEMAC, entre autres personnalités. C’est d’ailleurs ce dernier qui a paraphé les documents, avec le ministre RD congolais des Finances, Henri  Yav Mulang.
Pour les différentes parties, l’adhésion de la RDC au Gabac est une grande avancée pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, qui va permettre d’accroître la synergie d’action entre les pays africains. Il faut dire que jusqu’ici, la RDC était considérée comme un abri, un paradis pour les blanchisseurs de capitaux d’Afrique centrale. « Comme ce pays n’était pas soumis aux différents règlements de la CEMAC en la matière, de nombreux criminels économico-financiers y convoyaient leurs fonds sans risque de poursuites ou de traques », a indiqué un membre du comité technique du Gabac. Mais avec l’accord d’adhésion signé ce mardi 05 septembre 2017, la RDC va s’aligner sur les textes  juridiques de la Communauté en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a expliqué Désiré Geoffroy Mbock, Secrétaire permanent du Gabac. 
Pour le vice-Premier ministre, ministre de la Justice, Garde des Sceaux qui conduisait la délégation de la RDC à Brazzaville, cet acco...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie