Eding Sport: le novice devenu grand

 Seulement deux ans parmi l’élite et le club a surpris tout le monde en tenant la cadence en tête du championnat tout au long de la saison.

Il y a quelques semaines encore, la carte de la modestie était de mise. « Notre objectif en début de saison était d’améliorer notre précédent classement (8e la saison dernière, NDLR) », déclarait, à la fin de la phase aller du championnat, Saint-Fabien Mvogo, le président d’Eding sport de la Lekié, alors champion honorifique. « Le maintien en Ligue 1 reste notre principal objectif », confirmait Nicolas Tonye Tonye, directeur technique. La vérité est pourtant désormais immuable : Eding aura son nom inscrit au palmarès des vainqueurs du championnat de première division, en remportant la MTN Elite One pour la saison 2017. A trois journées du terminus, le club, avec ses 60 points, est certain de ne pas se faire rattraper par Coton sport de Garoua, son concurrent immédiat. Même si Coton Sport parvenait à remonter les neufs points qui les séparent.
Mais l’équipe entraînée par Anicet Mbarga Foé va attendre la prochaine journée, face à Colombe, pour entériner définitivement ce sacre plutôt surprenant. Après seulement cinq années d’existence, dont deux en Ligue 1, le club va découvrir les délices de la Ligue africaine des champions. Un parcours qui n’est pas sans rappeler celui d’UMS de Loum l’an dernier. Il faut dire que Eding a gagné son titre lors de la phase aller, avec presque un sans-faute : neuf victoires, sept matchs nuls et une seule défaite. Le club a pris la tête du classement dès la 2e journée, la perdant à la 7e au profit d’UMS, avant de la récupérer deux journées plus tard. Juste le temps de passer la main à stade Renard jusqu’à la 12e journée. A partir de ce moment, Eding va mener un train d’enfer, dont le trajet sera modifié par le retour en force de Coton sport qui prend la tête lors de la 21e journée avec un début de phase retour plutôt difficile des hommes d’Anicet Mbarga Foe. D’ailleurs, tout le monde pense alors que l’expérience du club du Nord suffira à tenir le jeune loup loin de ses prétentions de titre.
Mais c’est mal connaître Raymond Fosso, l’attaquant vedette aujourd’hui au Pérou, et ses coéquipiers qui reprennent la main lors de la 26e journée. Mieux, en battant leur principal rival à Yaoundé 1-0, ils mettent clairement les choses au clair : ce titre de champion 2017 est à eux. Il faut dire que l’équipe a mis les moyens en jeu pour y arriver. L’administration du club essaye d’offrir des conditions stables mais surtout, elle s’est appuyée sur le centre de formation, en procédant ensuite à des recrutements ciblés pour pallier les manquements à certains postes. De plus, la philosophie du club, résumée par Nicolas Tonye Tonye, est simple : « Nous faire plaisir sur le terrain, tout en donnant satisfaction aux spectateurs ».

Saint Fabien Mvogo: « Avec le travail, on peut tout avoir »

Président d’Eding Fc

A trois journées de la fin du championnat, Eding Fc est champion. Quel est le secret de la si rapide réussite de votre club ?
Je n’ai pas été surpris par le sacre de mon club. Je savais qu’avec le travail, on peut tout avoir un jour ou l’autre. J’apporte à Eding Fc ce que j’apporte à mes entreprises dans les secteurs de l’ingénierie et de la foresterie : un bon management, un bon suivi, le respect des contrats et des clauses. En outre, la morale, l’éthique, l’ordre et la discipline sont également de mise. Je n’hésite pas &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie