La lutte contre le VIH/sida enregistre une nouvelle avancée. Des chercheurs d’un groupe pharmaceutique français et des instituts nationaux américains de la santé ont mis au point un triple antiviral présenté comme extrêmement prometteur pour la prévention et le traitement du virus du sida.
Ce traitement s’annonce d’autant plus prometteur qu’il a permis de protéger des singes contre le virus du sida et des souches du virus de l’immunodéficience humaine. Le test de l’efficacité de cette nouvelle molécule devrait débuter en 2018 sur des personnes volontaires en bonne santé et des personnes infectées par le VIH.
La nouvelle évolution dans la lutte contre la pandémie du sida s’inscrit dans logique du constat dressé du 23 au 26 juillet dernier à la 9e conférence internationale sur le sida au Palais des congrès de Paris à savoir : « La pandémie recule » bien qu’il n’existe pas encore de vaccin contre le VIH ou de médicament pouvant guérir le sida. Non seulement les traitements de longue durée sont effectifs mais également la lutte contre les maladies opportunes a été relancée. Selon le rapport publié par l’ONUsida le 19 juillet dernier, 1,8 million de nouvelles infections ont été enregistrées dans la monde en 2016 et 1 million de personnes sont décédées de maladies liées au sida au cours de la même année soit presque moins de la moitié que lors du ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires