Championnat MTN Elite one : un léger mieux

COMMENTAIRE.

Le championnat MTN Elite one qui s’achève aura donc maintenu le suspense jusqu’au bout. A trois journées de l’échéance, on avait encore de la peine à se prononcer sur le nom du club devant accompagner Canon et Lion blessé en division inférieure. Au moins une demi-dizaine d’équipes n’était pas totalement à l’abri d’un faux pas lourd de conséquences. Grâce à une victoire inespérée, certains clubs comme Union ou  Astres que l’on croyait invulnérables en début de saison ont évité de justesse le précipice. Jusqu’à quand ?
Toujours est-il que l’indécision qui aura prévalu jusqu’au bout donne plus de relief à un championnat qui semble remonter lentement mais sûrement, la pente pour retrouver son lustre d’antan. Il y a belle lurette en effet que le public s’était détourné des stades, dégoûté sans doute par une organisation chaotique, le mauvais état des infrastructures et un jeu par trop haché, voire brouillon.
Même si les maux décriés hier n’ont pas totalement disparu, on a pu tout de même constater un léger mieux tout le long de la présente saison  footballistique. Le phénomène le plus remarquable aura été une plus grande présence du public dans les stades. Autrefois déserts, les gradins de certaines enceintes sportives à Yaoundé, Douala, Bafoussam, Mbouda ou Garoua ont connu plus d’animation avec l’afflux des spectateurs arborant parfois les couleurs de leurs clubs respectifs. Qui l’eut cru ? Selon beaucoup d’observateurs, ce regain d’engouement pour le football peut s’expliquer en grande partie par la modernisation/réhabilitation de certaines aires de jeu et autres infrastructures, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité du spectacle offert sur le terrain. Pour d’autres, facteurs qu’on a tendance à passer sous silence peuvent entrer aussi en ligne de compte : la bonne performance des Lionnes indomptables lors de la CAN 2016 et la victoire du Cameroun à la CAN 2017. Deux compétitions majeures qui ont contribué à susciter un regain d’intérêt du public pour un football que l’on croyait moribond jusque-là et qui donne désormais des signes positifs de convalescence.
Mais au-delà du public, d’autres acteurs majeurs ont été des ingrédients essentiels d’un spectacle en voie d’amélioration : les clubs et leurs managers, les joueurs de champ et les arbitres. Si...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie