MTN Elite One: une saison surprenante
- Par Brussel Airline
- 03 Oct 2017 09:16
- 0 Likes
Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de la MTN Elite One, le championnat national de football du Cameroun organisé par la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). Sur la plus haute marche du podium, on retrouvait la surprise de la saison, Eding sport de la Lekié. L’équipe de Saint Fabien Mvogo, malgré la défaite lors de la 34e et dernière journée face à UMS (2-1), a été célébrée comme il se doit. Le vent de fraîcheur qui souffle sur le championnat depuis quelques années, avec de jeunes clubs qui n’ont plus peur de bousculer les équipes dites «mythiques», ne s’est donc pas estompé. Le culot des promus en est un autre exemple. Jusqu’à la dernière journée, les deux étaient en course pour une 3e place qualificative pour la Coupe de la Confédération CAF. Mais dans cette bataille, Apejes de Mfou, vainqueur de la coupe du Cameroun 2016, a mis tout le monde d’accord. Dans tous les cas, cette saison a été plutôt animée, pour le plus grand bonheur des spectateurs qui ont fait leur retour dans les gradins. L’occasion d’apprécier des joueurs comme Francis Elimbi (19 buts) ou le vieux renard Daouda Kamilou, meilleur buteur avec 20 buts, de s’illustrer.
Dans les points négatifs, les éternelles querelles de leadership au sein de Canon de Yaoundé ont eu une conséquence logique : l’équipe la plus titrée du Cameroun est reléguée en Elite Two. Un choc pour certains. Tout comme Lion blessé de Fotouni et Racing de Bafoussam. Pour des clubs comme Union de Douala et Astres, la saison n’a pas non plus été facile même si l’essentiel est sauf. Les arbitres ont une nouvelle fois été indexés, soupçonnés de corruption, même si à leur décharge, leur traitement salarial n’a pas toujours été des plus réguliers. Il faut croire que la LFPC saura s’appuyer sur ces manquements pour améliorer l’organisation d’un championnat qui est loin encore de l’idéal. Mais on ne peut nier que cette saison fut riche en émotions. Et c’est tout ce qu’on demande dans le football.
INTERVIEW
Clément Nzeko: « La qualité de jeu s'est nettement améliorée »
Entraîneur de football.
Quelle analyse faîtes vous de la saison qui vient de s’achever ?
Sur le plan sportif, 612 matches se sont déroulés sur trois types de surfaces : le gazon naturel, le gazon synthétique, les terrains sablonneux ou la latérite non stabilisée. Tout en félicitant les progrès observés au plan organisationnel, notamment dans la régularité des matches et la continuité du championnat, on peut cependant s'offusquer du fait que la 34e journée se soit déroulée alors que des litiges sont encore pendants. A l'exemple du différend entre Feutcheu FC et Racing de Bafoussam qui laisse dans l'incertitude Aigle de la Menoua et le match à distance entre la Panthère sportive du Ndé et Fovu club de Baham pour la troisième place d'accession en élite one.
La victoire d'Eding Sport promu l'année dernière seulement est elle une surprise. Ne révèle t- elle pas une faiblesse de niveau ?
Dans le contexte Camerounais, la victoire d'Eding semble être une surprise mais ce serait se moquer de la science car pour y parvenir le conseil d'administration de cette structure a appliqué les règles du management sportif autour d'un projet mûri. De manière chronologique, il a constitué un staff technique au pr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires