Financement des projets la BAD: Le rôle la société civile

Depuis lundi, la Banque africaine de développement échange avec les organisations sur une meilleure collaboration possible entre les deux parties.   

Dans le cadre de ses missions et fonctions de développement économique des pays-membres, la Banque africaine de développement (BAD) dispose de cinq objectifs prioritaires. Parmi ceux-ci, trois domaines, l’énergie, l’agriculture et l’emploi pour les jeunes retiennent l’attention de l’institution dans l’optique d’un partenariat de collaboration avec les Organisations de la société civile (OSC). Il est question que la banque soutienne et travaille de commun accord avec les acteurs des OSC pour la réalisation de son programme de développement dans ces secteurs. Raison pour laquelle l’institution organise depuis lundi à Yaoundé et ceci pendant trois jours, l’atelier régional des consultations avec les OSC. Cette rencontre qui a réuni les acteurs au développement des pays de l’Afrique centrale vise, dans un premier temps, à renforcer la promotion du partenariat avec les OSC. Il est surtout question pour la BAD, comme l’a expliqué Racine Kane, représentant-résident de l’institution au Cameroun, que l’institution matérialise son engagement pour le renforcement avec les OSC, des mécanismes de partenariat et de collaboration. Le but final étant d’élaborer une feuille de route par sous-région pour une mise en œuvre optimale de ce plan. Au cours de cette rencontre, la BAD compte présenter les différents projets par pays. Les discussions vont également porter sur le mode de travail des deux partenaires, la formulation des politiques, le plaidoyer, les besoins en capacités pour les OSC et autres.  

Dans le cadre de cette collaboration, la société civile jouera le rôle de porte-parole des populations. Il lui reviendra donc, d’identifier les projets porteurs pouvant être bénéfiques directement pour les populations. Et d’après Christine Andela, présidente de la Plate-forme des organisations de la société civile du Cameroun, cette initiative de la BAD est louable.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie