Universités d’Etat: Rentrée académique effective

Les cours ont repris hier dans les huit institutions universitaires publiques. CT a pris la température à Ngoa Ekellé où 9500 nouveaux cop’s sont accueillis dans les amphithéâtres.

Des jeunes gens qui scrutent le babillard. A l’aide d’un stylo et d’un calepin, ils recopient leur emploi du temps. Tandis que les plus futés ont préféré troquer une pièce de 100 F contre un exemplaire. « Je vais assister à mes premiers cours d’Allemand dans l’après-midi (Ndlr : hier) dans l’amphi A 203. Je me sens à l’aise, même si j’éprouve quelques difficultés à me retrouver parce que l’université est grande. Heureusement, les aînés sont disposés à nous fournir des renseignements », confie Germain Opodo Bodo, étudiant au niveau I Allemand à la Faculté des Arts, des Lettres et des Sciences humaines (Falsh). Le jeune étudiant a déjà affûté ses armes pour obtenir sa licence en trois ans. «  Mon objectif est d’obtenir ma licence dans les délais. Je ne suis pas venu m’éterniser ici. J’ambitionne de devenir professeur d’Allemand ou traducteur dans une ambassade ou une ONG », poursuit notre interlocuteur. « Ils sont facilement reconnaissables par leurs attitudes. Certains ont l’air perdu, mais nous les encadrons de notre mieux parce que nous sommes conscients de ce que les débuts sont parfois difficiles », indique Armelle T., étudiant en Sociologie, Niveau III.

Du côté de la filière Anthropologie, Marie Michèle Ngono Mani est aux anges. Elle a intégré définitivement le monde des adultes, même si elle se sent dépaysée pour son premier jour dans la mère des universités. « A présent la page du lycée de Nkolbisson est définitivement tournée parce que j’ai déjà un empl...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie