Patrimoine national: Les outils de recensement listés

Un atelier de trois jours ouvert depuis hier à Yaoundé continue d’étudier les pistes pour l’inscription des biens culturels camerounais à l’Unesco.

C’est bien connu. Le Cameroun est doté d’un immense potentiel en matière de biens culturels et naturels. Et pour preuve, l’inventaire général du patrimoine en cours au ministère des Arts et de la Culture (Minac) a permis d’identifier bon nombre de ces biens ayant une très grande valeur culturelle. Dans le souci de protéger et de promouvoir ces richesses aux valeurs universelles et exceptionnelles, il est nécessaire de recenser le patrimoine culturel matériel et immatériel national. Ceci en vue d’enrichir les connaissances, de promouvoir le tourisme culturel et de concilier les Camerounais avec leur histoire.

C’est dans cette optique que tous les délégués régionaux du Minac, les experts du Comité scientifique, le Conseil national des chefs traditionnels, des partenaires nationaux et internationaux, etc. sont formés depuis hier au processus de montage des dossiers, afin de permettre au Cameroun de faire inscrire de nouveaux trésors culturels au patrimoine de l’Unesco. Ainsi, un atelier de trois jours sur la liste indicative des biens culturels et naturels du Cameroun a été ouvert hier à Yaoundé par le ministre des Arts et de la Culture, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi. C’était en présence du Dr Christian Ndombi, chef du secteur culture au Bureau régional multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale.

A en croire le Pr. Christophe Mbida, directeur du patrimoine culturel, la liste indicative consiste à sélectionner un certain nombre de biens qu’un pays veut bien proposer sur la liste du patrimoine mondial. « Il s’agit de tous les biens qu’on a pu recenser sur tout l’ensemble du territoire. Le Cameroun...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie