« Vélo Afrique »: à la découverte du Cameroun

 Depuis samedi, un groupe de touristes belges hume l’air du pays et apprécie les charmes et merveilles du pays loin des clichés et des a priori.

Le sourire aux lèvres, malgré la forte canicule, la sueur dégoulinant du visage, Frédéric Sioen essaie d’accélérer la cadence pour retrouver ses deux coéquipiers, partis en tête du peloton. Les populations amassées sur ce tronçon Dschang-Mbouda, long de 45,9 km, l’encouragent. Le cycliste belge le leur rend bien, en soulevant son bras à chaque fois pour dire merci. Après quelques trois kilomètres, notre sportif peut enfin faire une halte au pied d’un pont en construction, à la limite entre les groupements Bangang et Batcham. Il est rejoint quelques minutes plus tard par d’autres cyclistes sur la cinquantaine ayant pris le départ en matinée à Dschang. Depuis samedi, ces coureurs, tous de nationalité belge parcourent les villages de l’Ouest et du Nord-Ouest pour découvrir les charmes et merveilles du Cameroun. Le chrono importe peu. Ce qui compte, c’est le plaisir, la joie de découvrir les particularités du Cameroun et de la région de l’Ouest en particulier.
Durant 12 jours, ils vont parcourir à l’aide du vélo tout terrain (VTT), près d’une dizaine de villes de la région de l’Ouest et du Nord-Ouest. Notamment Dschang, Mbouda, Ndop, Bangourain, Foumbot, Kouoptamo, Bangangté, Bafang, Melong. C’est à travers l’organisation « Vélo Afrique » que ces touristes sont arrivés au Cameroun. Selon Jean George Mouliom, promoteur de Royal Tour, l’agence de voyage qui les a fait venir en partenariat avec le ministère du Tourisme et des Loisirs, l’autre objectif de cette tournée est de démontrer que le Cameroun demeure une destination touristique, un pays uni et visitable en tout temps. Les cyclistes belges ayant effectué le déplacement du Cameroun ne vont pas se contenter d’apprécier le paysage, ils vont aussi œuvrer dans la construction d’écoles pour promouvoir l’éducation de jeunes camerounais. C’est déjà le cas avec une école en construction à Foumbot qui sera léguée à la population locale.
Après ce premier groupe dont le séjour prend fin le 05 novembre prochain, un second groupe de touristes européens séjournera du 07 au 18 novembre toujours dans la région de l’Ouest et suivant le même itinéraire. Selon le délégué régional du Tourisme et des Loisirs de l’Ouest, Georges Tchantchou, ces visites en terre camerounaise en cette fin d’année sont simplement le résultat du travail effectué par le Mintoul qui consiste à promouvoir la destination Cameroun. Aussi, se réjouit-il du choix préférentiel de la région de l’Ouest par les touristes et félicite le partenariat public-privé qui permet à ces touristes belges de découvrir les merveilles de l’Ouest Cameroun, l’une des régions les plus touristiques du pays.
 

Georges Tchantchou:  « C’est le résultat du travail du Mintoul »

Délégué régional Tourisme et Loisirs de l’Ouest.

« Aujourd’hui, nous avons les résultats du travail que le Mintoul effectue pour la promotion de la destination Cameroun. C’est-à-dire attirer davantage de touristes chez nous. Jusqu’en décembre, nous aurons des groupes de touristes surtout Européens qui vont arriver. Le Cameroun affirme ainsi son statut de destination prisée par les européens actuellement. En Belgique d’où ils viennent, il n’y a que des immeubles, et ici, ils découvrent les tréfonds de nos villages, le paysage naturel et se rendent compte que le Cameroun est vraiment riche en atouts naturels. Ils sont émerveillés et disent qu’ils n’imaginaient même pas q...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie