Espèces protégées: menace sur les éléphants

 Les chiffres sont alarmants, selon un rapport de suivi écologique du WWF en Afrique centrale récemment publié à Douala.

 

Dans le paysage Tri-national Dja-Odzala-Minkebe (TRIDOM) du segment Cameroun, le nombre d’éléphants a diminué de plus de 70% en moins de dix ans. C’est l’un des chiffres alarmants du rapport de monitoring 2017 du World Wide Fund for Nature (WWF), rendu public mercredi 27 octobre 2017 à Douala, lors d’une conférence de presse. Ce rapport est le résultat d’une série d’inventaires fauniques sur les populations d’éléphants et de grands singes (chimpanzés et gorilles), de 2014 à 2016, sur une superficie de près de six millions d’hectares, dans quatre pays d’Afrique centrale.
Les études font ainsi état d’une baisse de 66% de la population d’éléphants entre 2008 et 2016 dans la zone couverte par le biomonitoring. Une population aujourd’hui estimée à 9500 individus. Dans la zone inventoriée, révèle Paul N’Goran, le coordonnateur du biomonitoring dans le Bassin du Congo, « il y a à peu près six éléphants tués par jour. Avec trois à quatre dans le TRIDOM Cameroun qui est de deux millions d’hectares». La faute notamment au braconnage pour le commerce illicite d’ivoire. Pour Marc Languy, directeur adjoint du WWF pour l’Afrique centrale, « nous fournissons ces informations pour aider les gouvernements à prendre des décisions et permettre au public d’être informé et d’appuyer nos efforts de conservation ».
Chez les grands singes en revanche, la tendance est plutôt à la stabilité, avec une population estimée à 59 000 individus...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie