Concours de langue italienne: Cyr Franklyn Tazeunang Mdemaya lauréat

Sa dissertation a décroché le premier prix d’une compétition organisée récemment à Yaoundé, à la faveur de la semaine de l’italien.

C’est avec une note de 15,37/ 20 que le candidat Cyr Franklyn Tazeunang Mdemaya, étudiant en première année au Centre linguistique Aquila à Yaoundé, a gagné le premier prix de la meilleure dissertation italienne sur le cinéma. Son lot composé entre autres d’ouvrages et d’une somme de 50 000 F, lui a été remis le 27 octobre dernier.

C’était dans le cadre de la clôture des activités de la semaine italienne qui s’est tenue du 16 au 22 octobre dernier. A la résidence de l’ambassadeur de l’Italie au Cameroun, S.E Marco Romiti, il y avait comme un air de fête.

De la musique d’un ténor italien, Andréa Bocelli, interprétée par des jeunes Camerounais, des pâtes à l’italienne arrosées de jus de fruits camerounais, entre autre. Le diplomate italien a partagé des moments de convivialité avec ses hôtes.

Composés en majorité d’élèves et étudiants, les convives de l’ambassadeur ont exalté à l’excellence des relations entre les deux pays. Il n’y avait qu’à voir comment les différents orateurs camerounais notamment les responsables des différents centres linguistiques et même le nouveau recteur de l’université catholique d’Afrique centrale, le père Jean Bertrand Salla, maniaient la langue italienne avec dextérité.

D’après Jocelain Arthur Sake Likale, directeur du centre linguistique Aquila, ce sont à ce jour plus de 700 étudiants camerounais qui apprennent la langue italienne au Cameroun. Ceci dans 10 centres, quatre universités (Maroua, Douala, Dschang et l’UCAC), trois lycées (Nkol-Eton, Anguissa et Bilingue d’application) et deux collèges (Vogt et Retraite).

Pour les deux pays, la langue est un élément important dans la coopération. Des valeurs culturelles à consolider pour que les relations entre les deux pays restent au beau fixe.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie