Prix littéraires: Goncourt, Renaudot et Femina connus !

Eric Vuillard, Olivier Guez et Philippe Jaenada, sont les lauréats respectifs de ces trois récompenses décernées cette semaine.

 

L’Allemagne nazie au cœur des prix Goncourt et Renaudot 2017. Le premier, le prix Goncourt, a été décerné le 6 novembre dernier à l’écrivain français, Eric Vuillard pour son roman « L’ordre du jour », publié chez Actes Sud. Sorti en mai dernier, le roman historique « L’ordre du jour » est un récit retraçant l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Il raconte également l’Anschluss (l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938) et scrute la puissante alliance conclue entre les industriels allemands et la machine de guerre nazie.  Le prix Goncourt, récompensant des auteurs d’expression française, est un propulseur de ventes pour les auteurs auréolés. Un roman primé s’écoule, selon les cas, de 200 000 à 500 000 exemplaires.
Le prix Renaudot (créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires) a été attribué à un autre écrivain français, Olivier Guez, pour « La disparition de Josef Mengele ». Ce livre revient sur la fuite en Amérique du Sud du « médecin » nazi d’Auschwitz après la fin de la seconde guerre mondiale. Jamais jugé pour ses crimes, Josef Mengele a réussi à passer ent...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie