Edition et développement: l’Afrique veut combler son retard

Cette préoccupation est au centre de la rencontre de haut niveau ouverte hier à Yaoundé, au nom du chef de l’Etat, par le PM, Philemon Yang.

Sur 59 millions d’enfants non scolarisés recensés dans le monde, la moitié vit en Afrique subsaharienne. C’est le constat dressé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) hier au cours de la conférence régionale de haut niveau sur l’industrie de l’édition.

Ces assises qui se tiennent sur le thème « Le secteur de l’édition en Afrique et son rôle dans l’éducation et la croissance économique » ont été ouvertes hier au Hilton hôtel de Yaoundé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, représentant personnel du chef de l’Etat.

Les travaux de Yaoundé qui sont organisés par l’Ompi en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture du Cameroun, ont pour ambition de diagnostiquer les maux qui minent le secteur du livre en Afrique et surtout d’orienter la réflexion sur l’évolution de ce secteur dans la perspective de partenariats et d’échanges dans le contexte africain. Ce sont donc là des enjeux aux volets culturel et économique que présente cette rencontre.

Pour relever ce défi, une quarantaine de pays du continent africain participent aux travaux qui prennent fin ce jour. Autour de la table, on retrouve des enseignants, des instituteurs, des personnes au service du développement culturel.

« Nous avons invité les responsables des ministères en charge de l’éducation, et des responsables du secteur privé de l’édition. Il est très important que ce secteur puisse se développer avec un pan de l’économie privé » a déclaré Sylvie Forbin, vice-directrice générale de l’Ompi.

Parce que le continent a besoin d’une éducation de qualité, la culture l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie