Réfugiés rwandais: la cessation du statut approche

 Les Rwandais résidant à l’étranger en tant que réfugiés pouraient perdre cette qualité le 31 décembre 2017.

Pour le gouvernement rwandais et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le Rwanda est suffisamment stable et en paix pour justifier la clause de cessation du statut de réfugiés dont jouissent de milliers de ses ressortissant à l’étranger.

D'ici à la fin de l'année en cours en tout cas, plusieurs milliers de Rwandais qui ont fui leur pays à la suite du génocide de 1994, vont perdre leur statut de refugié.

En vertu de l’accord international visant à éliminer progressivement le statut de réfugié pour les Rwandais, les ressortissants vivant à l’étranger en tant que réfugiés ont jusqu’au 31 décembre 2017 pour rentrer chez eux ou s’installer dans leur pays d’accueil.

Au-delà du 31 décembre, ceux qui ne seront pas rentrés devront présenter une nouvelle demande de statut de réfugié s’ils veulent rester réfugiés. Mais ce sont les gouvernements des pays hôtes qui vont examiner leurs demandes et les réadmettre en tant que réfugiés ou non.

Pour le HCR 3,5 millions de Rwandais sont rentrés chez eux au cours des 20 dernières années. L’agence onusienne encourage d’autres à rentrer. Du reste, c’est une demande de Kigali qui estime qu'il n'y a plus de raisons pour ses ressortissants de vivre à l'étranger.

Le gouvernement rwandais rejette en bloc toutes les critiques sur l‘insuffisance des libertés individuelles dans le pays. L’article 1C de la Convention de Genève dispose que quand les conditions qui ont amené des réfugiés à quitter leur pays d’origine ont cessé d’exister, en l’occurrence

&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie