RDC: des marches pour et contre le calendrier électoral
- Par Paul BIYA
- 28 Nov 2017 10:45
- 0 Likes
Opposition et majorité annoncent des manifestations malgré la décision d’interdiction des autorités.
La majorité présidentielle et un groupement d’associations dénommé Front pour le référendum envisagent une marche pacifique ce mardi à Kinshasa en soutien au calendrier électoral qui fixe les élections le 23 décembre 2018. Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, plateforme de l’opposition, entendait également manifester ce même mardi dans la capitale congolaise, mais a dû ajourner sa marche pour jeudi le 30 novembre 2017.
Sur son compte Tweeter, son leader Félix Tshisekedi a affirmé que l’opposition envisage de dénoncer le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et d’exiger le départ de Joseph Kabila du pouvoir d’ici au 31 décembre 2017. La Convention des Congolais unis (CCU), une autre formation politique proche à Lambert Mendé, ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, a appelé à son tour à manifester aussi à cette date.
Redoutant des débordements et des confrontations, les autorités de la province de Kinshasa ont décidé d’interdire toutes les marches prévues cette fin du mois. La décision a été prise samedi dernier au sortir d’un conseil des ministres provinciaux élargi au comité provincial de sécurité.
«En prenant en compte l’environnement et le contexte actuel et pour ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires