Union africaine-Union européenne: Rencontre à Abidjan

 Le 5e sommet entre les deux communautés s’ouvre ce mercredi dans la capitale économique ivoirienne, déjà parée pour le grand rendez-vous.

Ici, tout le monde ne parle que de ça. Ça commence par le sourire et la question quasi-mécanique de l’agent chargé du contrôle de passeport à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny : « C’est pour le sommet ? » Réponse : oui. Evidemment. La capitale économique ivoirienne draine depuis le week-end, des milliers d’hôtes venus participer au 5e sommet Union africaine-Union européenne qui s’ouvre ce mercredi. Les rues sont embellies aux couleurs de l’évènement.

Drapeaux, derniers coups de pelle par-ci, ultime couche de bitume par-là. Et dans les hôtels de la ville, investis par les membres des différentes délégations, c’est pratiquement le plein d’œuf partout. Européens et Africains ont déjà commencé leur brassage dans les établissements hôteliers d’Abidjan, mais aussi au centre d’accréditation de l’hôtel Sofitel Ivoire, où se tient le sommet. 400 journalistes étaient attendus. On apprend, entre deux bousculades, que ce sont finalement plus de 1000 qui viennent pour la couverture médiatique.

C’est que, le sommet d’Abidjan est spécial à plus d’un titre. Pour la première fois, le sommet Afrique-Union européenne va se tenir sous sa nouvelle appellation. Ce sera donc désormais Union africaine-Union européenne. Ce qui, espèrent les participants et surtout les Africains, implique un changement de ton dans la relation afro-européenne.

Avec notamment plus de franchise, comme l’indiquait il y a quelques jours, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique. Autre première : la tenue de la rencontre en Afrique sub-saharienne. Les quatre précédents sommets ont eu lieu successivement au Caire (Egypte) en 2000, à Lisbonne (Portugal) en 2007 ; à Tripoli (Libye) en 2010 et à Bruxelles (Belgique) en avril 2014.

 La cinquième rencontre au sommet nourrit l’ambition de donner une nouvelle impulsion à la relation entre l’Afrique et son partenaire européen. Le sommet placé sous le thème « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable », se penchera sur les moyens de tirer le meilleur profit de l’énorme potentiel que constitue la jeunesse. Il s’agit en gros de trouver des réponses efficaces aux questions de formation et d’emploi.

Et ça tombe bien puisque la rencontre intervient quelques jours après le tollé suscité par le dernier épisode de la crise des migrants, véritable cailloux dans la chaussure des Africains et des Européens. Même s’il n’était pas formellement inscrit à l’ordre du jour, le sujet de la vente de migrants à des fins d’esclavage en Libye est inévitable. Alassane Dramane Ouattara, le président hôte du sommet, a confirmé qu’il allait être abordé lors des deux jours de discussions à Abidja...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie