Procès maurice kamto,FESPACO, déscentralisation au cameroun, nord west crisis

Economie

Cameroun-Algerie: la coopération renforcée

Edgard Alain Mebe Ngo’o, ministre camerounais des Transports (MinT), vient dé séjourner en Algérie, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, vieille de plusieurs décennies.

A cette occasion, le MinT a rencontré son homologue algérien, Abdelghani Zaalane, pour finaliser un accord-cadre dans le domaine des transports entre les deux pays (formation, expertise, échanges d'expérience entre les entreprises des deux pays...).

Un accord dont les prémices ont été posées à Yaoundé, par le MinT et l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun.

Pour Edgard Alain Mebe Ngo'o, « cette visite permettra de poser les jalons prometteurs, en vue de donner une impulsion nouvelle à notre coopération dans le domaine des transports, dans un esprit mutuellement bénéfique ».

Mais déjà, les deux ministres se sont félicités des bonnes relations de coopération entre leurs pays, soulignant la nécessité pour les deux parties d'échanger leurs expériences dans le domaine des transports, notamment maritime et aérien, ainsi que dans la formation.

En effet, considérant que le secteur des transports constitue un levier important dans le développement économique et social, l’Algérie a consenti ces dernières années de grands efforts dans les domaines routier, aérien, maritime et ferroviaire, tout en accordant un intérêt particulier au volet formation.

Des domaines, des savoir-faire et une expérience qui intéressent  le Cameroun, en pleine préparation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qu’il accueille en 2019, et sur la lancée de la modernisation de ses moyens de transport.

L'Algérie c'est 42 ports, 36 aéroports dont 16 internationaux et 20 nationaux, deux compagnies aériennes publiques (Air Algérie et Tassili Airlines).

Concernant le transport ferroviaire, des projets d'extension sont en cours pour atteindre 12.000 kilomètres à l'horizon 2025, soit le triple des capacités actuelles.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps