Il faut agir en synergie

Regard

Dans leur mode opératoire, les terroristes se jouent des frontières étatiques. Ils peuvent s’entraîner dans un pays X et aller commettre des attentats dans un pays Y.

Les dernières  attaques terroristes en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique montrent que ces groupes sont structurés et fonctionnent comme de véritables entreprises transnationales.

Faisant preuve d’une capacité de projection extraordinaire pour atteindre  des cibles parfois très éloignées de leur base d’entraînement.

Les technologies de l’information et de la communication permettent aussi à des cellules dormantes de communiquer avec des donneurs d’ordre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aucun pays n’est aujourd’hui à l’abri du terrorisme.

Face à cette situation comparable aux tentacules d’une pieuvre,  les Etats n’ont pas d’autres choix que de mutualiser leurs moyens pour venir à bout de  la menace. Cette mutualisation se fait  au moins à deux niveaux : au plan opérationnel avec la formation des coalitions militaires comprenant plusieurs armées nationales ; puis, au plan du renseignement avec la collaboration étroite entre différents services nationaux.

C’est dans cet esprit qu’est née l’Unité régionale de fusion du renseignement (RIFU), avec la signature à Yaoundé, le 9 juin 2014, du Mémorandum d’entente y relatif.  Ce cadre permet aux agences de renseignement du Cameroun, du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Bénin, d’échanger des informations et de travailler en synergie avec les forces militaires pour mieux enrayer la menace que représente Boko Haram.

Au moment où se tient à Yaoundé la 6e réunion ordinaire du Comité de gestion du RIFU, l’heure est pratiquement au bilan, pour constater que cette structure a apporté, durant trois années déjà,  une contribution incommensurable aux soldats déployés sur la ligne de front.

L’affaiblissement de Boko Haram dont on se félicite est aussi à mettre à son actif. Car les coups décisifs portés au groupe terroriste par les armées nationales opérant parfois sous la bannière de la Force multin...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie