Loi de finances: ce que prévoit le budget 2018

 L’intégralité du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement présenté hier à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Philemon Yang.

« Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau de l’Assemblée nationale,
Honorables Députés,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

C’est un honneur pour moi de prendre la parole devant la Représentation Nationale, pour présenter le Programme Economique, Financier, Social et Culturel préparé par le Gouvernement, sous l’autorité du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, pour l’exercice budgétaire 2018.
Je remercie le président de l’Assemblée nationale pour les propos aimables qu’il a tenus à mon endroit et à celui du Gouvernement dans son ensemble.

Honorables Députés,

Le Programme Economique, Financier, Social et Culturel du Gouvernement pour l’exercice budgétaire 2018 intervient au moment où nous amorçons la dernière année du triennat 2016-2018.
Je vous présenterai un aperçu des principales activités réalisées par le Gouvernement au cours de l’exercice 2017 qui s’achève, avant de m’appesantir sur les perspectives de l’action gouvernementale au courant de l’exercice 2018.

Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Honorables Députés,

L’année 2017 a particulièrement mobilisé le Gouvernement autour de plusieurs enjeux relatifs, entre autres:
- à la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la croissance économique ;
- au lancement du Plan Triennal Spécial Jeunes ;
- à l’intensification des travaux de construction de diverses infrastructures sportives et connexes, en prélude à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2019;
- à la poursuite de divers grands projets d’infrastructures en cours.
Par ailleurs, au cours de l’année qui s’achève, notre pays s’est illustré au niveau continental, avec grande admiration, par le rayonnement du mouvement sportif national. Cette illustration a engrangé d’importants trophées, à l’instar de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football, tenue au Gabon et récemment encore du Championnat d’Afrique de Volley-ball féminin.
En outre, le Gouvernement a maintenu la dynamique impulsée par le Président de la République concernant l’arrimage à l’Economie Numérique. 
En matière budgétaire, le niveau d’exécution du budget de l’Etat indique au 30 septembre 2017 une mobilisation des ressources à hauteur de 2 mille milliards 930 millions 900 mille francs CFA, soit 67% de la prévision escomptée.

L’exécution des dépenses sur base ordonnancement est de 3 milliards 82 millions 200 mille francs CFA, soit un taux globale de 70,47%. Les dépenses courantes s’élèvent à 1 milliard 543 millions 700 mille francs CFA, tandis que les dépenses en capital se chiffrent à 1 milliard 46 millions 600 mille francs CFA. Quant au service de la dette, il a été honoré à hauteur de 491 milliards 900 millions de francs CFA, soit un taux de 67,6%.
Comme vous le savez, l’année 2017 a été marquée par la conclusion avec le Fonds Monétaire International d’un Programme Economique et Financier couvrant la période 2017-2019, appuyé par une Facilité Elargie de Crédit d’un montant global d’environ 400 milliards de francs CFA.
Ledit Programme de réforme vise à rétablir la stabilité et la viabilité budgétaire et extérieure de notre économie, tout en améliorant sa compétitivité.

La coopération entre le Gouvernement et divers partenaires au développement a permis la mobilisation d’importants financements au profit des projets emblématiques ci-après :
- le projet de remise à niveau des réseaux de transport d’énergie, au profit de la SONATREL, pour un montant de 190 milliards 949 millions de francs CFA,
- le projet de développement du secteur transport pour un montant de 113 milliards 86 millions de francs CFA ;
- le projet de construction des ouvrages d’évacuation d’énergie électrique du barrage hydroélectrique de Memve’ele, pour un montant de 87 milliards 619 millions de francs CFA ;
- le projet de construction des lignes électriques de 225 kilovolts entre Nkongsamba-Bafoussam et Yaoundé-Abong-Mbang, pour un coût total de 56 milliards 773 millions de francs CFA ;
- le projet de financement de la Facilité de coopération Technique – 11ème Fonds Européen de Développement, pour un montant de 412 milliards 74 millions de francs CFA ;
- le projet d’alimentation en eau potable des villes de Meyomessala, Nkongsamba et Melong, pour un montant de 37 milliards 734 millions de francs CFA ;
- le projet de développement de l’élevage, pour un montant de 58 milliards 81 millions de francs CFA ;
- le programme d’appui au secteur des transports phase II, pour la réhabilitation de la route nationale n°4 : Yaoundé-Bafoussam-Babadjou et l’aménagement des routes Grand Zambi-Kribi et Maroua-Bogo-Pouss, pour un coût global de 187 milliards 806 millions de francs CFA ;
- la reconstruction de la section Babadjou-Bamenda, de la route nationale n°6, pour un linéaire de 52kilomètres à hauteur de 39 milliards 300 millions de francs CFA ;
- et bien d’autres encore.
D’autres actions spécifiques ont été menées en ce qui concerne la planification du développement régional et local, la préparation du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat, la maîtrise et la mise en valeur des potentialités du territoire et de ses frontières.
Il en est de même de la construction des marchés frontaliers à Fotokol, Garoua-Boulaï et Ekok, ainsi que des magasins de stockage et de conditionnement des produits agricoles à Foumbot, Mbouda, Mvangane et Kye-Ossi.
En matière de passation des marchés publics, les efforts du Gouvernement ont permis la passation et l’attribution de 2 mille 49 marchés, soit plus de 99% de l’objectif escompté. 
Concernant la lutte contre les atteintes à la fortune publique, l’année 2017 a été marquée par l’intensification, la diversification des audits et la systématisation des sanctions à l’encontre des gestionnaires indélicats.
Dans ce registre, la tenue régulière des sessions du Conseil de Discipline Budgétaire et Financière a abouti à la prise des décisions de mise en débet au bénéfice du Trésor Public à hauteur de 7 milliards 425 millions 627 mille 532 francs CFA.
Dans le domaine de la gouvernance territoriale et locale, le Gouvernement a maintenu la dynamique de mise en œuvre de la décentralisation, en veillant au transfert des compétences et des ressources aux Communes.
En matière d’administration du territoire, nous nous sommes attelés à renforcer l’Autorité de l’Etat, à travers des mesures visant l’amélioration du cadre et des conditions de travail des Autorités administratives et des Chefs traditionnels.
Ainsi, 06 bâtiments à usage de bureau et de résidence des Autorités administratives ont été construits. De même, les travaux de construction de 11 Sous-préfectures, 9 résidences de Sous-Préfets et 03 résidences de Préfets ont été amorcés.
En matière d’état civil, la mise en service du Bureau National d’Etat Civil a été rendue effective, moyennant une subvention de 250 millions de francs CFA.
Par ailleurs, le processus de prise en charge des allocations des Chefs traditionnels s’est poursuivi, avec l’instruction d’environ 10 mille dossiers représentant un effort financier de 6 milliards de francs CFA par an.
Nous avons également poursuivi la politique d’assainissement de certains secteurs d’activités sensibles, à l’instar du gardiennage et celui des jeux de hasard et de divertissement.
En matière de décentralisation, 63 compétences ont déjà été transférées aux Communes, moyennant une allocation de ressources financières d’un montant total de 51 milliards 58 millions 652 mille francs CFA. En sus de ces ressources, l’Etat a également alloué aux Communes une enveloppe de 10 milliards de francs CFA au titre de la Dotation Générale de Décentralisation.
S’agissant de la gouvernance locale, mille dix-sept Magistrats municipaux, soit 98% d’entre eux, ont été pris en charge à hauteur de 1 milliard 704 millions 734 mille 684 francs CFA.
Relativement à la Protection Civile, les interventions des pouvoirs publics ont porté sur la mise en place des mécanismes et facilités de rapatriement volontaire et progressif des réfugiés nigérians vivant au Cameroun, dont le nombre est estimé à plus de 90 mille dans la seule Région de l’Extrême-Nord.
Dans le domaine de la Justice, l’action du Gouvernement a porté, entre autres, sur l’intégration dans la Magistrature de 161 Auditeurs de Justice, le recrutement de 305 personnels de l’Administration Pénitentiaire, l’informatisation du système judiciaire, à travers la mise en œuvre du schéma directeur informatique et la mise en réseau en cours des juridictions situées dans les chefs-lieux de Régions.
De même, le Gouvernement a entrepris l’élaboration d’un guide bilingue sur les procédures de changement de nom et de naturalisation. Nous avons également poursuivi les travaux de construction du complexe moderne des services judiciaires de Yaoundé, ainsi que ceux des Palais de Justice de Mbalmayo, de Mbouda et de Nanga-EBoko.
Au chapitre de la répression de la corruption, l’action notoire des juridictions a permis au Trésor Public de recouvrer 4 milliards 3 millions 589 mille 291 FCFA ; ce qui est en nette augmentation par rapport aux statistiques enregistrées l’année dernière.
La politique pénitentiaire n’a pas été en reste, à travers le démarrage des travaux de construction de la Prison centrale de Douala-Ngoma, la réhabilitation de la toiture sinistrée de la Prison de Kribi, l’équipement de l’Infirmerie de la Prison centrale de Yaoundé, la formation aux petits métiers de 547 détenues dans les Prisons d’Edéa, Bafoussam, Ebolowa, Douala, Bamenda, Mokolo, Mfou, et la création d’une ferme avicole à la prison de Monatélé.
Au-delà de ces actions, le Gouvernement a mené, sur les Très Hautes instructions du Président de la République, d’autres activités spécifiques visant notamment le renforcement des capacités des personnels judiciaires anglophones, la réforme des programmes de formation de la Division Judiciaire de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, à travers la création d’une section dédiée au Common Law.

Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Honorables Députés,

Permettez-moi à présent de dresser le bilan de la mise en œuvre du Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la croissance économique (PLANUT) décidé par le Chef de l’Etat, et en exécution depuis l’exercice 2015.

Comme vous le savez, celui-ci s’articule autour des grands domaines de concentration que sont :
- l’agriculture et l’élevage ;
- l’aménagement urbain ;
- l’habitat ;
- l’eau et l’énergie ;
- la santé ; 
- les routes ;
- l’aménagement du territoire ; et 
- la sécurité.

S’agissant du volet élevage, l’on peut se féliciter de l’achèvement à date des projets ci-après, dont les ouvrages sont déjà disponibles et en attente d’être réceptionnés :
- la construction d’un abattoir moderne à Ngaoundéré et des entrepôts frigorifiques dans les villes de Yaoundé, Kribi et Ebolowa ;
- et l’acquisition des véhicules et camions frigorifiques pour le transport des produits carnés.
En outre, les travaux de construction des infrastructures d’élevage dans les agropoles de production de viande bovine à Banyo et à Meiganga ont démarré.
Dans le domaine de l’agriculture, neuf marchés ont été signés, pour un montant de 264 millions 374 mille 518 francs CFA, en vue de la réalisation des études pour la construction des agropoles dans la production des spéculations ci-après :
- l’oseille de Guinée à Figuil dans la Région du Nord ;
- la pomme de terre de Santa dans la Région du Nord-Ouest ;
- le cacao à Bokito dans la Région du Centre ;
- le café arabica de Bamenda dans la Région du Nord-Ouest ;
- le café robusta d’Angossas dans la Région de l’Est ;
- la pomme de terre de Lebialem dans la Région du Sud-Ouest;
- le cacao de Meyomessala dans la Région du Sud ;
- le café robusta de Melong dans la Région du Littoral;
- l’huile de palme de Kumba dans la Région du Sud-Ouest.

Les marchés relatifs à la fourniture des intrants pour l’agropole de production de maïs de Nyamboya dans l’Adamoua ont déjà été attribués et le processus de contractualisation se poursuit relativement à l’acquisition des équipements agricoles y afférents.
Par ailleurs, la procédure de contractualisation se poursuit relativement à l’appui à certaines agro-industries, notamment la SODECOTON, la SEMRY, l’UNVDA de Ndop, la PAMOL, l’Office Céréalier et la CDC, ainsi que la production et la distribution des semences.
De même, la sécurisation des sites de construction des marchés de ravitaillement est bien avancée dans les localités de Gazawa dans la Région de l’Extrême-Nord et de Ngong dans la Région du Nord. Elle se poursuit activement à Dibombari, dans la Région du Littoral, à Obala dans la Région du Centre, à Foumbot dans la Région de l’Ouest, ainsi qu`à Mamfé dans la Région du Sud-Ouest.

Pour ce qui est de l’aménagement urbain, les travaux de réhabilitation de certaines voiries secondaires de la ville de Yaoundé sont achevés dans les quartiers ci-après : Biyem-Assi, Mvog-Mbi, Mvog Atangana-Mballa et Simbock.
Dans la ville de Douala, les travaux de réhabilitation des voiries ont été exécutés dans les quartiers ci-après : Youpwé, Sodiko, Bonabéri, Bépanda, Camp Yabassi et Mbangué.
Huit autres marchés ont déjà été signés pour le démarrage des travaux de la deuxième phase, portant sur un linéaire d’environ 23 kilomètres, pour un coût total de 38 milliards 499 millions 503 mille 984 francs CFA.
Relativement au volet habitat, le programme de construction de 800 logements sociaux est en cours d’exécution et affiche les taux d’exécution ci-après :
- Ebolowa :        74%
- Bertoua :         25%
- Buea :             20%
- Bafoussam :     20%
- Ngaoundéré :   30%
- Garoua :          27%
- Maroua :         25%
- Bamenda :      6,1%
 
Dans la composante routière, les travaux de construction des cinq premiers axes de désenclavement ont débuté sur les tronçons ci-après de la tranche ferme :
- MAROUA – BOGO, 45 kilomètres ;
- SOA – ESSE – AWAE, 72 kilomètres ;
- KUMBA – EKONDO TITI, sur 60 kilomètres ;
- DOUALA – BONEPOUPA et BONEPOUPA-YABASSI, 95 kilomètres ;
- MANDJOU-AKOKAN et AKOKAN – BATOURI, 90 kilomètres.

Sur les cinq autres axes de la tranche ferme, les études d’avant-projet détaillé y afférentes sont en cours de validation.

Dans le secteur de l’eau, les travaux de construction de 900 forages dans neuf Régions sont réalisés à 83%, soit 640 forages déjà fonctionnels, et ceux de 19 mini-adductions d’eau potable dans la Région du Nord-Ouest sont réalisés à 100%.
Quant à la deuxième phase qui porte sur la construction de 3 000 forages supplémentaires dans les Régions septentrionales, les travaux sont en phase de démarrage.
Pour ce qui est du volet énergie, la phase de développement de l’aménagement hydroélectrique de Bini à Warack connait une évolution notoire.
En effet, les travaux de la Commission de constat et d’évaluation des biens mis en cause sont en cours de finalisation, ainsi que l’élaboration de divers Plans d’actions, dont celui dédié à la réinstallation.
Par ailleurs, les études sont achevées concernant la construction de la ligne de transport de l’électricité entre Edéa-Logbessou-Bekoko par Douala.
En matière de Santé, les travaux de réhabilitation des infrastructures et de relèvement des plateaux techniques des hôpitaux généraux de Yaoundé et de Douala, ainsi que du Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé sont en cours. D’autre part, la construction des 08 Centres Hospitaliers de Référence avance sur tous les sites retenus.

En ce qui concerne le volet aménagement du territoire, 77 mille 301 hectares des périmètres hydro-agricoles, soit environ 64% sur les 120 mille envisagés ont été identifiés et répartis ainsi qu’il suit :
- 12 mille 346 hectares en cours d’exécution dans la Région de l’Extrême-Nord ;
- 48 mille 518 hectares en cours de contractualisation, soit 48 mille 1 hectares dans la Région de l’Adamaoua et 411 hectares dans la Région de l’Extrême-Nord ;
- 16 mille 437 hectares dont les études techniques sont déjà disponibles, soit 9 237 hectares dans la Région du Nord et 7 mille 200 hectares dans la Région de l’Extrême-Nord.
Au plan sécuritaire, plusieurs actions significatives ont été mises en œuvre par le Gouvernement en 2017, en termes de mesures actives et préventives en vue de la préservation de l’intégrité territoriale de notre pays et de la consolidation de la paix sociale.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
- la contribution au maintien et au rétablissement de l’ordre public dans les Régions perturbées, à travers le déploiement de plusieurs contingents de fonctionnaires de Police ;
- la sécurisation renforcée de certaines de nos frontières situées dans la partie septentrionale ;
- la réhabilitation et/ou la construction des nouvelles unités et structures d’accueil de la Police.
Par ailleurs, la construction des postes de gendarmerie de Sodikombo-Douala et d’Abang-Minko’o est achevée. De même, ceux de NKOLKONDI-Yaoundé, d’EBOM-Yaoundé, MANGUIERS-Yaoundé, MINKOAMEYOS-Yaoundé, Momboré et Gashiga dans la Région du Nord et Koza dans la Région de l’Extrême-Nord affichent des taux d’exécution compris entre 80 et 96%.

Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Honorables Députés,

Les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football, dont l’organisation représente à la fois un challenge et un réel motif de fierté pour le Cameroun, avancent bien.
Les entreprises adjudicataires sont confiantes et se veulent rassurantes quant au respect des délais contractuels impartis pour la réalisation des travaux.
A ce sujet, j’ai instruit les Administrations et acteurs concernés d’accélérer le rythme des travaux et de veiller au respect scrupuleux des différents cahiers de charges et chronogrammes d’exécution.

Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Honorables Députés,

L’année 2017 a également connu une importante activité gouvernementale dans la mise en œuvre des autres politiques publiques sectorielles.
Dans le domaine de l’Eau et de l’Energie, des avancées notoires ont été enregistrées tant en matière d’offre que d’accès à ces services publics. 
En matière d’énergie, des résultats significatifs ont été enregistrés, en vue de l’amélioration sensible de l’offre de l’énergie, à la faveur du parachèvement des travaux de certains grands ouvrages.
Dans la même veine, le Gouvernement a amorcé le développement d’autres grands projets énergétiques dits de « deuxième génération ». C’est le cas notamment des barrages :
- de Nachtigal, dans la Région du Centre, pour lequel une Convention de concession a été signée le 20 avril 2017, le démarrage des travaux étant prévu en début d’année 2018 ;
- de la Menchum, dans la Région du Nord-Ouest, dont les études sont en cours de validation ;
- de Song Dong, dans la Région du Littoral, pour lequel un Accord de développement est en cours de négociation ;
- de Makay, dans la Région du Centre, dont la signature des terms sheet a eu lieu le 13 avril 2017
- de Chollet, dans la Région de l’Est, développé conjointement avec le Congo
- Relativement au secteur de l’Eau, les pouvoirs publics ont entrepris l’élaboration du document de politique nationale de l’Eau. En outre, la mise en œuvre du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé à partir du fleuve Sanaga a été amorcée.
L’accès à l’eau potable a également été amélioré grâce à la construction en cours de 143 forages équipés à motricité humaines, 58 adductions d’eau dans diverses communes y compris dans le cadre des interventions d’urgence.
Le démarrage du projet d’alimentation en eau potable des villes de Meyomessala, Nkongsamba, Melong, Kekem et Baré permettra de porter la capacité de production à 20 000 mètres cubes par jour.
Il en est de même de la construction notamment de :
 5 nouvelles prises d’eau d’une capacité de 8 mille mètres cubes ;
de 10 nouvelles stations de traitement d’eau d’une capacité de production de 30 mille mètres cubes par jour ;
15 réservoirs de stockage d’une capacité globale de 10 mille mètres cubes ;
109 bornes fontaines  et 35 bouches d’incendies.

En outre, le Gouvernement a réalisé 37 mille 235 mètres linéaires de réseaux de conduites, 40 mille 885 mètres linéaires de réseaux de canalisation, ainsi que 11 000 branchements sociaux.
Dans le même sillage, les  projets conduits par la CAMWATER ont permis la réhabilitation et la construction des réservoirs de stockage respectivement d’une capacité de 24 mille 750 mètres cubes et de 3 mille mètres cube. De même, le réseau d’adduction d’eau potable a été renforcé à hauteur d’environ 81 kilomètres et les extensions se sont accrues de 267 kilomètres.
Bien plus, des efforts importants ont également été accomplis en matière d’assainissement, à travers la construction de 327 toilettes publiques, 590 toilettes privées, 5 000 latrines améliorées familiales et 1 200 latrines institutionnelles dans les zones à forte concentration humaine dans les Régions de l’Est, de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord. Il en est de même de la construction à Douala de 1 400 latrines familiales et de 1 800 latrines institutionnelles.
Dans le secteur des Travaux Publics, des résultats significatifs sont enregistrés tant en ce qui concerne l’entretien que les constructions nouvelles.
A titre d’illustrations, nous pouvons relever :

- les travaux de construction de l’Autoroute Yaoundé-Douala, dont la phase 1 est réalisée à 48%. Les études de faisabilité de la phase 2 dudit projet sont déjà achevées et concernent la section Bibodi-Edéa, qui va du Pk60 au Pk141, et la section Edéa-Douala, allant du Pk141 au Pk196 ;
- la construction de l’Autoroute Edéa-Kribi-Lolabé, dont la première phase, qui porte sur le tronçon Kribi-Lolabé est réalisée à 70% ;
- l’achèvement des travaux de réhabilitation du tronçon Ngaoundéré-Garoua ;
- le démarrage des travaux de réhabilitation de la route nationale n°2 : Yaoundé-Mbalmayo-Ebolowa-Ambam ;
- la construction du second pont sur le Wouri, dont les travaux des viaducs ferroviaire et routiers sont déjà achevés. Quant aux voies d’accès, elles sont en cours de finalisation ;
- l’aménagement de l’entrée Est de Douala, dont les travaux sont achevés, ainsi que de l’entrée Ouest qui affiche un taux d’exécution de 86% ;
- la réhabilitation des tronçons Yaoundé-Ndoupe, long de 106 Kilomètres, et Bekoko-Idénau, d’un linéaire de 93Kilomètres sur la route nationale n°3 : Yaoundé-Douala-Limbé-Idénau ;
- le démarrage des travaux de reconstruction de la section Babadjou-Bamenda ;
- la construction de la route Kumba-Mamfé, dont les travaux de la section Kumba-Kumbé et Bakundu-Nfaitock sont achevés, tandis ceux de la section Nfaitock-Mamfé sont déjà exécutés à 77% ;
- la construction de la route Sangmelima – Ouesso, dont la section Sangmelima-Bikoula est réalisée à environ 60% ;
- la construction de la route Mengong-Sangmelima, dont les travaux sont exécutés à environ 34%.

En matière des Transports, les réalisations saillantes du Gouvernement ont porté sur :
- le développement et la réhabilitation des infrastructures de transport, notamment dans la circonscription maritime de Kribi,
- l’amélioration des services et moyens de transport ;
- la provision d’une dotation d’un milliard de franc CFA  au titre des fonds de contrepartie de l’Etat pour le renouvellement du tronçon de chemin de fer Batschenga - Ka’a ;
- la réalisation d’une étude pour l’ouverture des passages à niveau sur le réseau ferroviaire national ;
- la réhabilitation de la station météo de Batouri ;
- la numérisation des archives météorologiques et l’installation des stations météorologiques ;
- la modernisation du transport urbain dans la ville de Yaoundé, à la faveur d’un partenariat public privé de concert avec la Communauté urbaine de Yaoundé.

Dans le domaine de la Recherche Scientifique et l’Innovation, l’activité gouvernementale a été marquée par les principales réalisations ci-après :
- l’organisation d’une importante Conférence internationale sur la science, la technologie, l’ingénierie et la mathématique, qui a connu la participation d’une quinzaine de pays ;
- le renforcement de la recherche par la modernisation de l’appareil de production, à travers le développement de neuf nouveaux paquets technologiques de variétés améliorées de spéculations végétales et animales ;
- la collecte des données pour la production de 48 nouvelles coupures de cartes topographiques et thématiques, sur une superficie de 6 mille kilomètres carrés, couvrant des départements dans les Régions du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Sud-Ouest, de l’Extrême-Nord et du Nord ;
- le suivi des lacs Nyos et Monoum, ainsi que du réseau sismographique national densifié près du Mont Cameroun ;
- la réalisation de diverses études, à l’instar de celle visant l’amélioration de la santé humaine par le développement des médicaments traditionnels améliorés, ou encore celle concernant la compréhension du degré d’exposition des populations camerounaises aux rayonnements ionisants.
Dans les secteurs de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique, l’action du Gouvernement a essentiellement porté sur la valorisation des ressources minières et géologiques, la diversification et l’amélioration de la compétitivité des filières industrielles, ainsi que la valorisation des inventions, innovations technologiques et actifs de la propriété industrielle.
Dans le secteur de l’Environnement, l’action du Gouvernement a essentiellement porté sur la restauration de la nature, la lutte contre les changements climatiques, la gestion durable de la biodiversité, la lutte contre les pollutions, les nuisances et les substances chimiques nocives, ainsi que sur divers appuis institutionnels.

Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Honorables Députés,

Le Gouvernement a également mis l’accent sur le développement et la promotion des activités agropastorales et agroindustrielles.
Dans le domaine agricole, nos efforts ont été concentrés sur la fourniture des semences et plants améliorés, des engrais et pesticides aux producteurs, la réalisation de plusieurs projets d’envergure et la conduite des actions spécifiques en direction des jeunes.
Concernant la Fonction Publique et la Réforme Administrative, les actions significatives menées ont porté sur :
- le recrutement spécial de personnels judiciaires anglophones pour les ressorts des Cours d’Appel du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour la période 2017-2020 ;
- le recrutement spécial de 1 000 jeunes diplômés bilingues dans la Fonction publique ;
- l’élaboration d’un Plan triennal de recrutement matérialisé par l’ouverture de plusieurs concours administratifs pour 2 mille 229 places ;
- le lancement du recrutement sur test de deux cents personnels d’astreinte, composés des secrétaires et des chauffeurs ;
-  l’organisation des concours d’entrée dans diverses grandes écoles ;
- la poursuite du processus d’intégration dans la Fonction Publique de 2 000 enseignants contractuels ;
- la prise en charge dans un délai d’un mois des lauréats des Ecoles Normales Supérieures ;
- l’instruction d’environ 1 156 dossiers de mise en stage des agents publics ;
- l’immatriculation de 13 mille 665 agents publics et le basculement de 6 mille 468 actes dans l’application ANTILOPE pour leur prise en charge financière ;
- la poursuite de l’assainissement du fichier solde de l’Etat et l’accompagnement des Administrations à la déconcentration de la gestion des personnels de l’Etat et de la solde ;
- la dématérialisation progressive des procédures dans l’Administration.

En matière Domaniale, Cadastrale et Foncière, l’année 2017 a été marquée par une amélioration de l’offre foncière, une sécurisation accrue de la propriété foncière et immobilière, ainsi qu’une contribution significative de ce secteur à l’amélioration du climat des affaires.
Ainsi, les résultats ci-après ont été enregistrés :
- la densification du réseau géodésique national, à travers la construction de 3 mille 381 bornes dans 37 Communes ;
- la réalisation de l’étude en vue de la démarcation des limites des unités administratives ;
- la numérisation de 52 mille documents cadastraux et de 112 livres fonciers ;
- la protection et le développement du patrimoine de l’Etat ;
- la constitution des réserves foncières, à travers la sécurisation de 234 mille 991 hectares de terrains pour les porteurs de projets à fort impact sur la croissance ;
- la sécurisation en cours de 3 millions 925 mille 750 hectares dans les dix Régions, en soutien à l’agriculture de deuxième génération ;
- la sécurisation des assiettes foncières nécessaires à la réalisation des grands projets d’infrastructures, dans les secteurs des routes, de l’énergie et de l’eau.

Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Honorables Députés,

En matière de Communication, le Gouvernement a amorcé la phase de contractualisation des travaux de réhabilitation de la CRTV, qui intègre également les exigences relatives à la migration de l’analogie au numérique.
De même, nous avons entrepris la redynamisation de la communication dans les zones frontalières et terrestres, en vue de l’élimination des zones d’ombres et de silence, à travers la construction en cours des Centres de rediffusion.
En outre, l’année 2017 a marqué l’achèvement des travaux de réhabilitation de la SOPECAM. Dans le même ordre d’idées, des mesures idoines ont également été prises en vue de la réhabilitation de l’Imprimerie Nationale. 
Dans le secteur de l’Education de Base, le Gouvernement a conduit plusieurs projets visant l’universalisation du cycle primaire, la promotion de l’alphabétisation et le développement de l’offre préscolaire. Il en est ainsi de :
- la création de 100 nouvelles écoles ;
- la construction et l’équipement de près de 1 000 salles de classe dans les écoles primaires publiques ;
- la rénovation de 36 écoles primaires publiques ;
- la construction de 114 blocs latrines ;
- l’acquisition de 18 mille 372 tables-bancs dans les écoles primaires publiques ;
- la construction de 25 clôtures ;
- le renforcement des ressources humaines à travers le recrutement de 2 mille 970 nouveaux enseignants ;
- la délégation d’une enveloppe de 2 milliards 85 millions 553 francs CFA pour l’acquisition du Paquet Minimum destiné aux écoles primaires et maternelles publiques ;
- l’octroi des subventions aux établissements scolaires privés pour un montant de 1 milliard 852 millions 990 mille FFCFA ;
- l’allocation des crédits de fonctionnement aux écoles primaires publiques à hauteur de 4 milliards 835 millions 204 mille FCFA ;
- le soutien à la scolarisation de la jeune fille à travers notamment l’octroi de 500 Kits scolaires ;
- l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les écoles primaires, à travers l’équipement en  5 000 kits de microscience, la fourniture de 3 000 ordinateurs pédagogiques aux élèves, la distribution gratuite de 650 000 manuels essentiels de lecture en anglais et en français ;
- l’octroi d’une enveloppe spéciale additionnelle du Chef de l’Etat d’un montant de 1 milliard de FCFA au titre de la subvention à l’Enseignement primaire privé pour 2017;
- la promotion des langues nationales, à travers l’élaboration des matériels didactiques ;
- la poursuite de l’alphabétisation de 24 mille personnes dans toutes les Régions;
- le développement du préscolaire, à travers notamment la création de 200 nouvelles écoles maternelles, la construction de 30 blocs maternels, l’acquisition de 1 200 tablettes, 4 200 petites chaises et 210 tableaux sur chevalets au profit de 30 blocs maternels ;
- la création de 45 écoles dans les camps de réfugiés des Régions de l’Adamaoua, de l’Est et de l’Extrême-Nord.

Quant à l’Enseignement Secondaire général et technique, les principales réalisations concernent :
- la construction de 89 blocs de 02 salles de classe avec bureau ordinaire ;
- la construction de 15 ateliers de pratique professionnelle dans les CETIC et Lycées Techniques ;
- la fourniture de 5 mille 40 tables-bancs destinés à 84 établissements scolaires ;
- l’acquisition de 184 ordinateurs complets pour 92 établissements scolaires...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie