Forum des conjoints: l’économie verte au centre des travaux

Les épouses des chefs d’Etat ont débattu de la place de la femme et de son intérêt dans ce nouvel ordre.

Les assises entre premières dames se suivent, mais ne se ressemblent pas. Tant par les convives qui y prennent part, que par les sujets qui y sont traités.

Celles d’hier à Abidjan, en marge du 5e Sommet Union africaine – Union européenne, tenues à l’initiative de la première dame ivoirienne, Dominique Ouattara, ont réuni sept de ses homologues au rang desquelles, Mme Chantal Biya, épouse du président de la République du Cameroun.

En plus de l’épouse du président de la Commission de l’Union européenne, de celle du Premier ministre du Swaziland et de Claudia Sassou, fille du chef de l’Etat congolais. Au menu de ce « Forum des conjoints » : la présentation du « Fonds vert R20 pour les femmes ». Et aussi, débat et échange d’expériences des premières dames sur le thème :

« Quelle est la place des femmes dans l’économie verte ? » Un sujet plus que jamais d’actualité, tellement il est lié à l’équilibre de la planète, pour notre terre nourricière en général et la survie de l’humanité particulièrement.

Michèle Sabban, présidente du Fonds vert R20, a expliqué qu’il s’agit d’une chaîne de valeurs qui vise l’autonomisation de la femme, lui permettant de se créer ou de se trouver une activité génératrice de revenus, tout en prenant en compte son environnement. Il est établi que les femmes sont les plus affectées par les dérèglements climatiques.

Elles sont cependant aussi les plus aptes à s’adapter, à assurer la résilience, pour atténuer l’impact du réchauffement climatique. Ainsi, les solutions qui peuvent servir le monde sont inventées, pour la plupart par les femmes, selon Safia Otokore, responsable d’un programme spécifique de l’Agence française de développement (AFD). Il est donc question de promouvoir lesdites solutions à l’échelle planétaire.

« Aujourd’hui, que ce soit en Europe ou en Afrique, les femmes interviennent dans tous les secteurs d’activités clés. Nous devons donc porter une attention particulière sur le potentiel de la femme, dans la mise en œuvre de ce modèle économique.

Dans cette optique, trois facteurs majeurs sont indispensables pour l’implication des femmes dans l’économie verte, à savoir : le renforcement des capacit&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie