Economie

Investissement public: les atouts d’une banque de projets

Un atelier y relatif se tient depuis hier à Yaoundé.

La banque des projets est un outil visant à renforcer l’efficacité de l’investissement public. Elle facilite notamment la sélection des projets à inscrire au budget et donne à l’Etat une meilleure lisibilité et maîtrise des réponses proposées par les acteurs des secteurs public et parapublic aux différentes sollicitations des populations.

Un outil indispensable donc pour le renforcement de la performance des finances publiques au travers notamment de l’amélioration de la qualité de la dépense publique.

Afin de disposer d’une banque des projets fiable et centralisé, un atelier de « sensibilisation des administrations, institutions publiques sur l’intérêt de la banque des projets du gouvernement », s’est tenu mercredi à Yaoundé, organisé par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).

Son secrétaire général, Jean Tchoffo a fait savoir qu’il est question de sensibiliser les acteurs des secteurs public et parapublic sur l’intérêt de disposer de la banque des projets et de valider le contenu actuel de la  banque des projets du gouvernement.

Selon lui, le constat effectué indique des résultats enregistrés en matière de préparation et d’exécution du budget d’investissement public insuffisants dans leur ensemble. « Les nombreuses études pointent du doigt le processus de sélection des projets, en amont duquel se situe la banque des projets », explique-t-il.

Il s’agit concrètement ici, pour les participants de cet atelier, de comprendre l’intérêt de disposer d’une banque des projets tant au niveau du gouvernement qu’au sein de leurs organisations, de maîtriser le positionnement de la banque des projets dans la chaîne.

Les apprenants devraient également s’approprier la structuration de la banque des projets du gouvernement de même que les techniques de transmission des informations relatives aux projets à inscrire dans la banque.

L’on note que  l’existence d’une banque des projets donne une bonne connaissance de l’ensemble des réponses proposées par les administrations et institutions aux aspirations de l’économie camerounaise ainsi que les besoins de financement subséquents.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps