Union africaine-Union européenne: les engagements d’Abidjan

 Avec le 5e sommet qui s’est achevé hier en Côte d’Ivoire, en présence du président Paul Biya, les deux communautés ont déclaré vouloir ouvrir une nouvelle page de leur coopération.

Le président de la République, Paul Biya a quitté Abidjan hier après-midi, peu après 16h. Le chef de l’Etat, qu’accompagne la première dame, Chantal Biya a été salué à son départ à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, par Daniel Kablan Duncan, le vice-président ivoirien.

Fin d’un séjour remarqué dans la capitale économique ivoirienne, où s’est achevé quelques heures plus tôt, le 5e sommet Union africaine-Union européenne.

Le Cameroun, à travers son chef et d’autres membres de la délégation officielle, a pris une part très active aux diverses discussions autour du thème du sommet : « Investir dans la jeunesse pour un développement durable ».

Les travaux co-modérés par le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de l’Union africaine, le président guinéen Alpha Condé, et par le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk, ont débouché sur deux Déclarations.

Une Déclaration générale, et une Déclaration sur la Libye, dont le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a bien indiqué qu’elle a été élaborée avec la collaboration de l’Organisation des Nations unies et des autorités libyennes.

Les textes de ces déclarations n’étaient pas rendus publics au moment où nous mettions sous presse. Néanmoins, la cérémonie de clôture du sommet a permis à divers acteurs d’en résumer le contenu.

Ainsi, la Déclaration générale porte les nouveaux engagements mutuels des deux communautés en faveur de la jeunesse. Alassane Ouattara, le président hôte du sommet a indiqué qu’après avoir écouté les jeunes avant et au cours des travaux, il s’était dégagé une convergence de vues entre leurs aspirations et la nouvelle vision des dirigeants.

Il s’agit concrètement d’intensifier les efforts pour la mise à disposition d’une éducation de qualité, avec un accent particulier sur la jeune fille ; de promouvoir les formations dans les domaines porteurs (technologie, économie numérique).

Mais aussi de préserver la paix et la sécurité, le climat. Bref, réaliser des investissements susceptibles d’accélérer la croissance durable, seule créatrice d’emplois.

La transformation loca...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie