La riposte sera appropriée

Dans la nuit du 28 au 29 novembre dernier, des terroristes lourdement armés ont attaqué des éléments des forces de défense camerounaises en faction dans la localité d’Agborken German, située dans le département de la Manyu (région du Sud-Ouest).

Une attaque qui a laissé sur le carreau quatre militaires. Il s’agit du sergent-chef Tih Julius Angu, du caporal-chef VoulaVoula Victor, des soldats de 2e classe Yinda Dobekreo et Noutchomwo Many Raphael Willy.

Le lendemain, plus précisément dans la nuit du 29 au 30 novembre 2017, deux inspecteurs de police principaux, les nommés Ngbwa Kevin et Nkwelle Derrick Halle ont été assassinés par des assaillants lourdement armés dans le même département, cette fois dans l’arrondissement d’Eyumojock.

De retour hier à Yaoundé, au terme de sa participation au Sommet Union africaine – Union européenne, le président de la République, chef des armées, qui ne pouvait rester indifférent face à cette escalade de la terreur, a fait une déclaration forte qui fera date.

Dans un premier temps, le président Paul Biya a adressé ses vives condoléances aux familles des valeureux militaires et policiers sauvagement assassinés, ainsi qu’à nos vaillantes forces de défense et de sécurité.

Puis, le chef de l’Etat a pris à témoin l’opinion nationale et internationale sur les dérives terroristes d’un mouvement sécessionniste qui ont fait ces dernières semaines une dizaine de morts dans les rangs de dos forces de défense et de sécurité.

Face à cette situation grave et inacceptable, le président de la République a, non seulement tenu à rassurer nos compatriotes que « toutes les dispositions sont prises pour mettre hors d’état de nuire ces criminels », mais aussi réaffirmé que toutes les mesures sont prises pour que « la paix et la sécurité soient sauvegardées sur toute l’étendue du territoire national ».

En sa qualité de garant constitutionnel de la paix, de la sécurité et de l’intégrité territoriale du Cameroun, Paul Biya siffle donc la fin de la récréation.

Il s’engage à prendre ses responsabilités, toutes ses responsabilités, pour que les Camerounaises et les Camerounais puissent vaquer tranquillement à leurs occupations sur toute l’étendue du territoire d’une part, et que les auteurs des actes criminels soient traqués et punis conformément aux lois et règlements de la République, d’autre part.

Il n’est pas tolérable que ceux qui ont choisi délibérément de s’engager jusqu’au sacrifice suprême pour ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie