Une bonne nouvelle

Bulletin

Il y a quelques jours, Pretoria et Rabat ont décidé de renouer leurs relations diplomatiques. Ces deux pays phares sur le plan diplomatique et économique du continent s’étaient brouillés il y a une dizaine d’années.

En 2004,  le Maroc avait retiré son ambassadeur à Pretoria, après que l'ancien président sud-africain, Thabo Mbeki, avait reconnu la région du Sahara occidental, que Rabat revendique comme appartenant au territoire marocain. Depuis cette époque entre le Royaume chérifien et le pays de Nelson Mandela,  la relation était fade. Mais en coulisses à divers niveaux, on s’activait pour rétablir un dialogue franc entre les deux pays.

Et le retour sans conditions du Maroc dans la grande famille de l’Union africaine il y a quelques mois, a servi de déclencheur à la réconciliation entre Pretoria et Rabat.

En tout cas, il y a quelques jours, Le président sud-africain a rencontré le roi du Maroc, Mohammed VI, en marge du sommet entre l'Union africaine et l'Union européenne. Au terme de cette  rencontre, le président Sud-africain était tout heureux d’annoncer la bonne nouvelle de la reprise prochaine des relations diplomatiques entre Rabat et Pretoria.

« Le Maroc est une nation africaine et nous devons avoir une relation avec eux (…) Ils estiment que même si nous avons des divergences sur la question du Sahara occidental, nos deux pays doivent entretenir des relations », a notamment déclaré le président sud-africain, Jacob Zuma.

Toujours est-il que s’il y a de bonnes raisons de se réjouir du réchauffement des relations entre deux places-fortes ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie