Brexit: ça coince
- Par Paul BIYA
- 06 Dec 2017 06:24
- 0 Likes
L'Union européenne et le Royaume-Uni n’arrivent toujours pas à trouver un accord pour boucler la première partie des négociations.
Le déjeuner de travail organisé lundi à Bruxelles en Belgique entre la Première ministre britannique et le président de la Commission de l’Union européenne s’est soldé par un échec.
Aucun accord n’a pu être trouvé entre Theresa May et Jean-Claude Juncker. L’échange entre les deux personnalités était très attendu, d’autant plus qu’il devait permettre de fixer les modalités de la séparation finale. Principale pomme de discorde : la délimitation de la future frontière entre les deux Irlande.
Dans sa position, Londres reste intransigeante sur le fait qu’il ne faut pas rétablir d’obstacle physique avec l’Irlande du Nord.
En clair, que Belfast, capitale d’Irlande du Nord, favorable au maintien au sein de l’Union européenne, conserve des réglementations semblables au marché commun et de l’union douanière pour pouvoir sauvegarder la libre circulation entre les deux parties de l’Irlande. De son côté, Bruxelles épouse la position nord-irlandaise et n’entend pas lâcher du lest non plus.
Les trois dossiers prioritaires, à savoir : le règlement financier, les droits des citoyens et la question irlandaise constituent donc les principaux points d’achoppement des discussions.
Dans les deux parties, l’on est conscient qu’il faudra encore s’armer de patience avant de parvenir au divorce proprement dit, prévu fin 2019. «Malgré nos meilleurs efforts, il n’a pas été possible d’arriver à un accord complet aujourd’hui», a déclaré Jean-Claude Juncker.
Quelques différences demeurent qui demandent davantage de négo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires