La vie désenchantée des cités

Le roman du congolais Wilfried N’sondé paru en 2012 est plus que jamais d’actualité.

Al'époque d'embellie où la France ne connaissait pas le chômage et accueillait les travailleurs étrangers avec bienveillance, Salvatore, fraîchement arrivé en France, avait vite trouvé un emploi d'ouvrier spécialisé, trois-huit à la chaîne dans l'automobile.

Quand un appartement neuf, dans une des cités-dortoirs qui poussaient alors comme des champignons dans la périphérie des grandes villes, lui est attribué, il fait venir sa femme Angelina. Vivre dans la « Cité des 6000 », pour ce couple d'émigrés de Sicile, pouvoir y fonder une famille, y manger à sa faim, cela ressemblait presque au bonheur.

Une vingtaine d'années plus tard, quand débute le roman, la cité est devenue une « hydre tueuse de femmes, d'hommes et d'espoir, un vampire qui se nourrit du sang des jeunes […] Il y a les coups, la drogue, toujours un peu d'espoir, les crachats dans l'escalier, le confort moderne dans les appartements, les jeunes garçons oisifs sur les bancs publics à moitié cassés, ou entassés dans les halls d'immeuble à discuter, rire, gêner les riverains. Tantôt le regard brillant de la joie d'être ensemble, tantôt les yeux sombres et méchants, quand l'ennui est au rendez-vous.

Les filles-mères oubliées du planning-familial. L'ascenseur social pour certains. Les racistes. La police aux aguets. L'argent qui fait souvent défaut, la télévision quotidienne pour oublier. » Mais le couple qui, comme beaucoup d'anciens, n'a pas réellement pris conscience de cette dégradation progressive des conditions de vie autour de lui, reste cramponné à ses certitudes et à ce logement qui les a, en son temps, comblés.

Les premiers conflits internes sont apparus avec Antonio, ce fils de douze ans qui aime la lecture et dédaigne le travail manuel, qui oppose le raisonnement à la loi du ceinturon. Et puis, comme tous les autres, le père a été licencié, à l'âge où retrouver un travail est, dans le contexte économique, devenu impossible.

La fille aînée a dû prendre un emploi de vendeuse au supermarché d'à côté et la m&eg...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie