Le Sida continue de reculer. C’est l’une des leçons majeures de la 19e Conférence internationale de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (ICASA) qui s’achève samedi à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Si près de la moitié des séropositifs vivant en Afrique sont sous traitement antirétroviraux, les enfants apparaissent, globalement, comme des laissés pour compte de cette prise en charge, particulièrement à l’ouest et au centre du continent, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’ONUSida. Ces structures onusiennes estiment que 4 enfants sur 5 qui vivent avec le VIH ne bénéficient pas de prise en charge adéquate dans cette partie de l’Afrique. De même, 60.000 de ces enfants ont encore été infectés par le virus l’an denier. Tandis que les jeunes de 15 à 19 ans constituent la tranche d’âge qui a enregistré depuis 2010 une augmentation du nombre de décès liés au Sida. Venant des agences spécialisées de l’Organisation des Nations unies(ONU) et s’agissant de la jeunesse qui symbolise l’avenir du continent, ce constat est accablant. D’autant plus que la santé constitue un droit et l’élimination du Sida, un devoir.
Certes, l’insuffisance des dépistages et la prévention inadaptée sont généralement incriminées. Sans aucun doute, il convient de corri...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires