Johnny Hallyday: la fin d’une icône

L’idole de la chanson française est décédée dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 74 ans des suites d’un cancer du poumon.

Plus de 50 ans de carrière. Plus de 100 millions d’albums écoulés à travers le monde. Des concerts à guichets fermés dans les plus immenses salles de la planète.

Tant que souvent, aucune d’elles n’a suffi à confiner son talent et l’adoration que lui voue son public. En 2000, Johnny Hallyday célèbre ses 40 ans dans la musique avec un concert monstre au pied de la Tour Eiffel.

Et puis, ce cancer du poumon qui se déclenche, tel un rabat-joie, vient gâcher la fête. Cette horreur a terrassé Johnny à 74 ans, dans la nuit du 6 décembre dernier. Il avait officiellement annoncé cette lutte pour sa vie en mars 2017. Oui, Johnny est mort, mais non, sans baisser les bras.

Il est tombé « avec courage et dignité, comme il a vécu », a déclaré son épouse Laeticia. Jade et Joy, leurs deux filles, sont désormais orphelines. Comme David Hallyday et Laura Smet, ses deux premiers enfants, nés de ses relations surmédiatisées avec Sylvie Vartan et Nathalie Baye.

Pour aider ses proches à porter leur peine, une famille de fans innombrables de part le monde.  

Johnny Hallyday, c’était Johnnie avec un « i » à ses débuts. Le « y » vient plus tard pour se donner un style plus américain. Fan de James Dean, Johnny, alors âgé de 17 ans, porte un blouson noir, et rend fous les jeunes. Folk, country, soul, tout ce que Johnny touche devient or.

En deux ans, Jean-Philippe Smet à l’état civil va devenir le Johnny que tous s’arrachent. Les 15 années qui vont suivre le couronnent à la tête de la période Yéyé. Johnny se révèle avec le titre à succès « Gabriel » en 1976.

Les années 80 sont peu croquantes pour Mister Rock’n roll, même si c’est justement dans ce registre que son œuvre se profile, de plus en plus brillante. En 1985, l’album « Rock’n’roll attitude » sort, entièrement conçu par Michel Berger. La splendeur de Johnny est remarquable. Il ne se brise pas, jamais. Il est le « roc du rock ».

Et même les secousses des années 200...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie