Intérêts communs

 La France et le Cameroun partagent les mêmes vues sur certains grands sujets d’actualité, dont la lutte contre les changements climatiques.

Les relations franco-camerounaises sont riches et anciennes. Le dire pourrait ressembler à une vérité de La Palice, tant les deux pays sont unis par des liens qui remontent bien avant l’accession même du Cameroun à l’indépendance.

On peut donc comprendre que face à certains grands sujets de l’actualité qui touchent le monde, le Cameroun et la France affichent des positions complémentaires. On l’a vu dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Bien plus encore dans le cadre du combat engagé pour faire face aux changements climatiques. Cela a pu être vérifié depuis de nombreuses années déjà.

L’un des faits les plus marquants concerne les retrouvailles entre ces pays lors des rencontres internationales au cours desquelles ce sujet est débattu. On se souvient que lorsque les pays du monde s’étaient retrouvés à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015 dans le cadre de la 21e Conférence des parties (COP 21), le Cameroun et la France étaient au rang des Etats qui militaient pour des actions urgentes et fortes en vue de sauver la planète.

Dans un discours, sous forme de plaidoyer prononcé pour la circonstance, le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, avait salué une rencontre qui répondait « à l’urgente nécessité d’enrayer les effets destructeurs des changements climatiques», et rappelé la nécessité pour les dirigeants du monde de réussir dans cette mission.

Outre la renco...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie