Nigeria: l’argent détourné par Abacha affecté aux projets
- Par Paul BIYA
- 08 Dec 2017 08:40
- 0 Likes
Un accord tripartite entre le Nigeria, la Suisse et la Banque mondiale prévoit une conversion des fonds remboursés en programmes de réduction de la pauvreté.
Le Conseil fédéral suisse a annoncé lundi dernier sa volonté de restituer au Nigeria les fonds détournés par l’ancien président Sani Abacha entre 1993 et 1998. D’un montant de 321 millions de dollars, soit près de 177 milliards de F, cet argent saisi servira à financer des projets de développement, conformément à un accord tripartite conclu entre la Suisse, le Nigéria et la Banque mondiale.
« Le projet renforcera la sécurité sociale pour les couches les plus pauvres de la population nigériane. L'accord réglemente également le décaissement des fonds restitués par tranches et définit les mesures concrètes à prendre en cas d'abus ou de corruption», expliquent les autorités suisses dans un communiqué.
Celles-ci parlent d’environ 2,2 milliards de dollars détournés de la banque centrale du Nigéria et déposés au Luxembourg et qui ont été bloqués dans le cadre d’une procédure pénale par un tribunal à Genève contre Aba Abacha.
En avril 2005, le fils de l’ancien président du Nigeria, extradé d’Allemagne après plus d’un an et demi de détention, avait fait l’objet d’une accusation de «blanchiment d’argent, de fraude et falsification ».
Depuis 2005 jusqu’à ce jour, les autorités nigérianes ont déjà pu rapatrier 1,3 milliard de dollars, environ 780 milliards de F. De leur côté, les Etats-Unis affirment avoir ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires