Cote d'Ivoire: l’armée dégraisse

Le gouvernement veut se séparer d'un millier de soldats d'ici la fin de l'année.

La loi de programmation militaire lancée en 2016 par le gouvernement ivoirien est résolument en œuvre. Lors d’un conseil des ministres la semaine écoulée, le gouvernement a annoncé que près d'un millier de militaires ivoiriens ont profité d'un plan de départ volontaire de l'armée.

Pour ce faire, les autorités ont décidé d'offrir à chaque soldat partant en retraite anticipée la somme de 15 millions de francs CFA. Ces retraites anticipées font partie d'un vaste plan de restructuration des forces armées ivoiriennes lancé en 2016 et qui vise d’ici 2020, à soulager l’armée de plus de 4000 soldats.
Actuellement, l’armée ivoirienne compte près de 23 000 hommes qui ne brillent pas toujours par leur discipline.

En effet, depuis la crise post-électorale de 2010-2011, plusieurs mutineries ont secoué les rangs de l’armée composée de militaires de métier, mais aussi d'anciens rebelles qui ont combattu dans une série de conflits civils. Par ailleurs, selon une source proche du ministère de la Défense, l'armée ivoirienne compte 70% de sous-officiers, alors que ce ratio devrait être de 25%.

Cette situation est inhérente aux promotions massives enregistrées lors de l'intégration dans l'armée en 2011 d'ex-rebelles et surtout à la suite des mutineries de 2014. Mais les départs volon...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie