Poliomyélite: En voie d’éradication au Cameroun

 Confirmation de la commission régionale en charge de ce volet en Afrique, réunie à Yaoundé depuis lundi sous la présidence du Minsanté.

Une soixantaine de membres de la Commission régionale de certification de l’éradication de la polio en Afrique (CRCA) tiennent leur réunion annuelle depuis lundi à Yaoundé. Ouverts par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda,  en présence de son homologue de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, les travaux ont pour objectif d’examiner les progrès réalisés dans la lutte contre la poliomyélite.

Les activités de confinement en laboratoire des poliovirus dans la région africaine est l’une des principales préoccupations de cette rencontre. En ouvrant la réunion, le Minsanté a fait le point sur la maladie au Cameroun.

« Nous pensons que le Cameroun se trouve à présent en bonne voie pour atteindre les critères d’éradication de cette maladie. Le Cameroun n’a pas enregistré récemment de cas de poliovirus. C’est le résultat du système mis en place par le gouvernement pour le renforcement de la surveillance.

Cependant, la certification ne concerne pas qu’un pays mais une partie de la région africaine. C’est pourquoi les efforts que nous faisons doivent être également faits dans les pays voisins », a confié le ministre.

Dans la même veine, le Dr. Jean Baptiste Roungou, représentant de l’OMS au Cameroun, a révélé que « le dernier cas de poliomyélite a été déclaré il y a 15 mois dans le bassin du Lac Tchad. Si ça continue dans cette lancée, le Cameroun pourra être certifié comme zone où a été éradiquée la poliomyélite ».

Le Pr. Rose Leké, présidente de la CRCA, s’est appesantie sur les critères de certification d’éradication de la poliomyélite dans un pays. Selon elle, le pays doit passer trois années consécutives sans enregistre...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie