Le secteur informel sur tous les fronts

Des offres existent, pour permettre au plus grand nombre de passer de bonnes fêtes.

Comme tous les acteurs, ceux du secteur informel sont sur tous les fronts à l’approche des fêtes de fin d’année. C’est à peine si avec eux, on ne se croirait pas à la cour des miracles. Tout le monde peut y trouver son compte chez eux. Loin des offres généralement proposées ou mises sur le marché par les acteurs du secteur formel.

Et la période des fêtes de fin d’année leur donne encore plus l’occasion, de faire montre dans de nombreux secteurs d’activités (restauration, habillement, coiffure, soins esthétiques, jouets, coordonnerie, couturiers ambulants, cireurs de chaussures…), d’une ingéniosité à nulle autre pareille.

Dans les soins esthétiques, on peut se faire poser des faux ongles, des faux-cils, une coiffure ou un make up. Au marché de Mokolo, Mvogo Vincent, bien nommé « Longue Longue » du fait de sa ressemblance avec l’artiste du même nom, Gilbert et bien d’autres, à un jet de pierre de la caserne de sapeurs, sont au service de ces dames pour la pose des ongles ou des cils.

Moyennant 3 000 à 5 000 francs, voir plus, c’est selon la difficulté ou l’originalité de la commande. « Les fêtes de fin d’année sont pour nous une autre occasion de montrer notre savoir faire, malgré un environnement professionnel précaire. Ici, nous effectuons un travail de qualité et chaque cliente y trouve son compte, nous aussi d’ailleurs », déclare « Longue Longue ». Ce que confirme une dame tout à sa pose de faux ongles. « Je viens ici depuis quelques mois déjà, et je n’irais nulle part ailleurs. Ici, je trouve mon compte.

En plus de la qualité du travail, il y a une certaine complicité qui s’est tissée entre nous. Il arrive même qu’ils acceptent de nous faire du crédit. Mais en fin d’année, nous faisons un point d’honneur à payer rubis sur ongle ». Tout est dit. C’est dans cette capacité du secteur informel à fidéliser sa clientèle, en acceptant de perdre sur le moment.

Dans l’habillement, un effort tout particulier es...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie