Le site mêle histoire et mythe. Occasion pour les visiteurs de se ressourcer tout en prenant un grand bol d’air frais.
Le rocher de Kandang est situé dans la forêt. Il s’étend sur une superficie d’environ 2500 m2 et est haut de près de 10 mètres. Il est situé à une dizaine de kilomètres de l’arrondissement de Bertoua II, derrière l’abattoir municipal
. Pour s’y rendre, il faut emprunter la route qui mène au village Gounté. Le climat est doux là-bas. Ce rocher est riche en histoires, liées essentiellement aux rites traditionnels gbayas, l’un des peuples autochtones de la région, et parmi les premiers à s'installer dans la ville de Mbartoua qui deviendra Bertoua par la suite. D’après sa majesté Ousmanou Ngomna, chef traditionnel gbaya, de la lignée du fondateur de la ville, les initiés s’y rendaient pour les sacrifices aux ancêtres.
Il raconte qu’après cet office, la personne qui avait déposé par exemple un repas la veille revenait tout simplement récupérer ses récipients vides le lendemain. Notre guide explique qu’à cette époque, chaque soir, on pouvait y entendre des sons de tam-tams. On ne voyait jamais les émetteurs de ces bruitages. Seuls les initiés et les gardiens de la tradition peuvent comprendre et expliquer ce mystère, du reste intéressant.
Aujourd&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires