Communauté urbaine de Yaoundé: les priorités de 2018

Plus de 22 milliards de F de budget votés vendredi dernier au cours de la session ordinaire du Conseil de la communauté qui a décliné les chantiers de l’année prochaine.

Le budget de la Communauté urbaine de Yaoundé (22,69 milliards) voté vendredi dernier pour le compte de l’année prochaine connaît une hausse de 872 millions de F par rapport à 2017, soit 3,9% d’augmentation en valeur relative. Une portion de 3,665 milliards de F sera spécifiquement consacrée aux dépenses relatives à l’organisation de la CAN 2019.

L’entretien de la voierie urbaine tiendra de ce fait le haut du pavé. L’aménagement des espaces de détente, la lutte contre le désordre urbain, l’éclairage public, l’adduction d’eau potable, l’aménagement des espaces verts, la réhabilitation des feux de signalisation, l’achèvement des constructions de certains marchés, la réhabilitation des stations d’épuration, la maîtrise du cours d’eau Mfoundi constitueront entre autres, les autres segments de dépense de ce budget.

Le ramassage d’ordures sera un autre challenge. Le secteur est désormais ouvert à la concurrence. Les statistiques données indiquent que 1,8 tonne de déchets est produit tous les jours à Yaoundé. La CUY a suggéré l’instauration par l’Etat d’une taxe à l’attention des grands pollueurs.

La CUY est consciente que  c’est une année charnière : une année d’élection au Cameroun et la dernière avant la coupe d’Afrique des nations de 2019. Par rapport à ces échéances, le budget devra aussi permettre à la capitale du Cameroun de se préparer à projeter la grandeur de son peuple.

La taxe fon...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie