Centre des urgences de Yaoundé: prêt pour l’affluence des fêtes

Le plan spécial y relatif a été simulé samedi dernier.

Samedi dernier à Yaoundé, une mise en scène a attiré les regards au Centre des urgences de Yaoundé (Cury). Entre 10 et 10h50, plusieurs ambulances et voitures personnelles se succédaient dans cette formation hospitalière pour débarquer des fausses-victimes d’un imaginaire grave accident de circulation ayant mis en collision deux gros porteurs de 70 places chacun.

Le personnel et les infrastructures étaient mobilisés pour gérer la pseudo-crise. Le reste s’est déroulé comme dans un film où le fictif est vécu dans un contexte du réel.

Dans ce théâtre, on a pu mesurer l’offre d’accueil du Cury, le professionnalisme de son personnel et la qualité de ses équipements tant au bloc opératoire que dans les unités d’imagerie, en chirurgie, etc..

On a pu découvrir qu’en cas d’afflux massif de malades, un grand espace existe dans l’arrière-cour, aménagé et couvert, qui peut servir, le cas échéant, comme espace d’hospitalisation.

Dans la mise en scène, les ambulances étaient déployées sur le lieu d’accident pour apporter les premiers secours et évacuer les victimes. Ces ambulances-là, n’étaient pas seulement celles du Cury, mais celles des structures partenaires, qui, sur la base de la gravité de la crise, peuvent à tout moment être mises à disposition pour sauver le maximum de vies.

Cette simulation visait aussi le renforcement de la sécurité, l’éveil des services de la communication, des commandes et du contrôle.

Un jeu où les brancardiers, les vigiles, les chauffeurs, les médecins, les techniciens des unités spécialisées et les victimes fictives ont bien tenu leurs rôles même si les rires et les blagues de certains infirmiers rappelaient régulièrement qu’on est dans un « théâtre ».

Mais l’important était ailleurs : rôder le plan de gestion d’afflux récemment con&cce...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie