Photographie; représentations du présent

Un collectif d’artistes a récemment questionné le temps avec une expo de clichés à Yaoundé.

C’est quoi le présent ? Comment le mesurer quand la seconde, la minute qui suit fait de celle d’avant le passé ? L’événement intitulé « YaPhoto 2017 : Picturing the present » du 27 novembre au 2 décembre dernier, a consacré au laboratoire OTHNI à Yaoundé, une expo au… temps.

Temps présent, temps qui passe. Photographes et vidéastes le regardent derrière leur appareil et dévoilent le résultat sous la supervision de Christine Eyene, organisatrice du YaPhoto, curatrice, directrice artistique de la 4e biennale internationale de Casablanca au Maroc. Romuald Dikoumé, Blaise Djilo, Anne Fontaine, Wilfried Nakeu, Yvon Ngassam, Adrienne Surprenant et Sarah Tchouatcha, choisissent chacun son couloir.

Tirés d’une « légère » recherche anthropologique menée par Romuald Dikoume, deux clichés présentant des femmes à la peau noire recouverte de terre humide parlent d’« Afro reconstruction ». Le photographe dit s’être rendu compte qu’à une époque, les peuples africains s’identifiaient à travers la coloration de leur peau.

Et au présent, quel constat ? « L’Afrique semble victime de sa modernité au point que les femmes veuillent se dépigmenter sans cesse la peau », remarque Romuald Dikoume. Dans « Ablution », Sarah Tchouatcha vient « avec la ferme volonté de prendre la photographie et de flirter avec des notions propres à la nature », dit-elle.

Dans une série de photos, elle met en scène sur plusieurs séquences une bouilloire en plastique. Les images de ce récipient utilisé en général par les musulmans pour les ab...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie