Echanges Cameroun – Union européenne; les performances s’améliorent

Un atelier de mise à niveau des acteurs nationaux sur le nouveau régime commercial lié à l’APE ouvert lundi dernier à Yaoundé.

Le Cameroun et l’Union européenne entretiennent depuis août 2016 des relations commerciales à travers l’Accord de partenariat économique (APE). D’après le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, l’engagement du Cameroun s’est traduit par son éligibilité continue aux différents mécanismes de stabilisation des recettes d’exportation.

Il s’est aussi traduit par un accroissement constant de ceux-ci en franchise de droits et sans limitations quantitatives à destination du marché européen. Lequel marché représente une opportunité de 500 millions de consommateurs pour le Cameroun.

Les exportateurs locaux doivent donc être à la hauteur de ces échanges en proposant des produits compétitifs. D’où la nécessité de mettre à niveau les acteurs institutionnels et ceux du secteur privé sur le nouveau régime commercial encadré par l’APE.

C’est tout l’enjeu de l’atelier de restitution de l’étude relative à l’optimisation de l’accès au marché de l’Union européenne (Ue) et de mise à niveau sur les APE ouvert hier à Yaoundé. Durant leurs allocutions respectives prononcées lors de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie