Accord sur l’essentiel

Regard

Cinq jours ! C’est le temps qu’aura duré la visite officielle au Cameroun de la Très honorable Patricia Scotland QC, la secrétaire générale du Commonwealth, à l’invitation du président de la République, Paul Biya. Une visite officielle qui, en raison de la densité des échanges qu’elle a eus, a très vite pris des allures d’une visite de travail.

En effet, Patricia Scotland s’est entretenue au Palais de l’Unité mardi dernier avec le chef de l’Etat. Elle a ensuite rencontré les autres chefs des institutions camerounaises : président du Sénat, président de l’Assemblée nationale, Premier ministre, chef du gouvernement.

Elle a eu des séances de travail avec les responsables des institutions en charge de la gouvernance, un des aspects qui préoccupent le plus le Club des Gentlemen : président de la Commission nationale anti corruption, président de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés, président d’Elections Cameroon… Bien plus, contrairement au programme établi initialement, la Secrétaire générale du Commonwealth a pu, grâce à la sollicitude du président Paul Biya, se rendre sur le terrain.

Elle a pour cela choisi Buea dans la région du Sud-Ouest où elle a rencontré de nombreuses autres personnalités, dont des chefs traditionnels,des autorités religieuses, des jeunes et des femmes, des membres de la société civile. Il convient donc de relever que c’est dans une ambiance cordiale que s’est déroulé ce séjour, le premier au Cameroun pour celle qui est aux commandes de l’administration du Commonwealth depuis le 1er avril 2016.

Ce qu’il faut retenir tout de suite, c’est la convergence de vues qui s’est dégagée entre Patricia Scotland et ses interlocuteurs camerounais, en tête desquels le président de la République, Paul Biya avec qui elle a eu un long entretien au Palais de l’Unité suivi d’un déjeuner d’Etat offert en son honneur par le couple présidentiel camerounais.

Une convergence de vues sur le fait que le Cameroun doit rester uni et indivisible. En clair, le Cameroun et le Commonwealth ont dit « Non » aux sécessionnistes qui oeuvrent pour la partition de notre pays. Les deux parties sont par ailleurs d’accord sur la nécessité de mettre un terme aux assassinats qui touchent désormais les éléments des forces de défense et de sécurité.

Autre point de similitude dans l’analyse de la situation socio-politique au Camer...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie