Lutte contre la corruption: 2402 dénonciations en 2016

La Commission nationale anticorruption (CONAC) a rendu public son rapport vendredi 22 décembre dernier à Yaoundé.

C’est le 7e rapport de la CONAC. Le document présenté vendredi 22 décembre dernier à Yaoundé rend compte des actions entreprises en matière de lutte contre la corruption et des efforts accomplis pour prévenir et réprimer les différentes atteintes à la fortune publique.

Dans son discours, Dieudonné Massi Gams, le président de la CONAC, a présenté les axes majeurs des actions entreprises en 2016. Il souligne par exemple la création de huit cellules de lutte contre la corruption dans des établissements publics administratifs, des sociétés publiques ou parapubliques.

De même, 100 contributions ont été reçues de ministères, de juridictions, d’institutions de contrôle et de régulation, d’établissements et entreprises publics, de la société civile et du secteur privé. En 2016, la CONAC a reçu 2 402 dénonciations contre 3 268 en 2015. Elles proviennent de toutes les régions du pays, avec le Centre en tête, suivi du Littoral et du Nord-Ouest.

La nature de ces dénonciations est de plusieurs ordres. Il s’agit principalement de litiges fonciers, de marchés publics, de gestion de ressources allouées aux organisations, ainsi que des détournements de fonds et de la gestion des frais d’APEE et des ressources d’établissements scolaires.

L’exploitation de ces dénonciations a permis de mener de ressortir quelques mécanismes. Dans le secteur des douanes par exemple, des enquêtes ont été menées dans les régions du Centre, de l’Extrême-Nord, du Littoral et du Sud-Ouest pour la période 2010- 2015.

Le Cameroun a subi des pertes évaluées à plus de 1 246 milliards de F. De même, l’enquête effectuée à la Trésorerie générale de Buea a rév...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie