Economie

Protection de l’environnement: des emballages vraiment bio

Une invention d’Armelle Sidje Tamo, promotrice de PRA Sarl, en cours de formalisation.

La seule femme primée au terme de la 4e édition des Journées nationales de la PME est une protectrice. Et de surcroit, de toute la planète. Armelle Sidje Tamo est la promotrice de PRA Sarl, une PME en cours de formalisation.

Mais déjà, la future entreprise a reçu un Award jeudi 21 décembre dernier à Yaoundé, pour la conception des emballages biodégradables (sac, carton, rouleau de papier...) à base de tronc de bananier-plantain.

Armelle Sidje Tamo assure que ses produits sont utiles pour des emplettes en boulangerie, pizzeria, supermarché, prêt à porter… Ils sont également utiles dans l´immobilier, pour le revêtement mural notamment. « Ce projet est né suite à la loi portant interdiction de l´utilisation des emballages plastiques non biodégradables inférieurs à 61 microns.

Il a donc été question pour nous de trouver une alternative au plastique, mais également de contribuer à la réduction de la déforestation, puisque les sacs papier et autres cartons de rechange sont produits à partir du bois ». Armelle Sidje Tamo indique que pour obtenir un arbre, il faut attendre 5 à 20 ans. « Or, tous les trois mois, nous avons des pseudo-troncs de bananier disponibles et qui pourrissent généralement dans la nature après la récolte des régimes.

Pour résoudre un problème économique, social et environnemental, nous avons donc pensé à cette innovation », rapporte la chef d’entreprise. Le prix obtenu au sortir des Journées nationales de la PME, 940 mille F, sera réinjecté dans l’entreprise en question.

Puisque toutes les difficultés rencontrées dans l’aventure PRA Sarl tournent autour du manque de financement. Actuellement, l´entreprise produit des semences et régimes de plantain pour survivre. Elle souhaite se lancer dans la transformation de façon industrielle.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps