Politique

«Un taux de distribution des cartes de plus de 90%»

Michèle Mekeme, délégué régional Elecam pour le Centre.

Où en êtes-vous avec le processus de toilettage des listes et de distribution des cartes ?

Les statistiques au 22 décembre 2017 font état de 90 731 cartes d’électeurs distribuées dans la région du Centre au cours de l’année 2017. Depuis le début de la refonte des listes électorales, 1 018 517 cartes d’électeurs ont été distribuées au total, soit un taux de distribution de plus de 90%.

2018 est une année électorale, avez-vous pris des mesures spéciales à cet effet ?

Un accent particulier est mis sur l’intensification de la distribution des cartes avec pour objectif de permettre à chaque citoyen inscrit sur la liste électorale d’être en possession de sa carte d’électeur au moment des scrutins. Le matériel électoral existant a déjà été évalué au niveau des démembrements territoriaux. Tous les centres et les bureaux de votes de la région du Centre ont été physiquement identifiés et répertoriés. Après toilettage, le fichier électoral régional consolidé est prêt et reste en attente de la publication dans les prochains jours par le directeur général des Elections, des listes électorales définitives sur le plan national.

Quelle stratégie est mise sur pied par Elecam pour une meilleure implication des autres acteurs ?

En 2018, la collaboration avec les autres acteurs du processus électoral sera encore plus renforcée et étroite. Ces acteurs sont des partenaires incontournables du jeu démocratique. La collaboration de la région du Centre avec eux, bien que nécessitant une amélioration, est déjà effective. Pour les échéances futures, nous comptons renforcer ce partenariat à travers l’organisation de rencontres permanentes d’échanges et d’informations. C’est d’ailleurs ici l’occasion pour moi, d’inviter les représentants des commissions mixtes de révision des listes électorales qui seront bientôt désignés, à une plus grande participation aux travaux desdites commissions pendant l’année 2018.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps